Dans les coulisses du luxe dans C'est notre affaire sur France 5

Publié le 10 Avril 2013

claire-fournier.jpgCe mercredi à 22h10, Claire Fournier présentera sur France 5 un nouveau numéro de son magazine "C'est notre affaire" qui aura cette semaine pour thème "Dans les coulisses du luxe".

 

Artisan depuis 1837, la famille Hermès emploie de nombreux corps de métiers traditionnels. C’est dans ses 15 ateliers français (Paris, Ardennes, Lyonnais et Lorraine) que maroquiniers, selliers, couturiers, artisans de la soie et du textile - entre autres - créent les 50 000 références de la collection.  Le fondateur Thierry Hermès a débuté avec la maroquinerie-sellerie, qui représente aujourd’hui 47 % des ventes. Depuis, la marque a ouvert son activité au prêt à porter, la parfumerie, l’horlogerie et les arts de la table, générant ainsi un chiffre d’de 2379 M€.
 
Dans la manufacture de Pantin, Claire Fournier rencontre Guillaume de Seynes, héritier de Robert « Hermès ». Elle découvre ensuite le savoir-faire des artisans maroquiniers-selliers, en compagnie du chef d’atelier. Pour finir direction Le Petit H, où Pascale Mussard lui présente les créations artistiques réalisées à base de récup’ des matières premières de la maison.

Jeunes artisans français
Modiste, plumassière ou encore ébéniste… sont des métiers parfois oubliés qui attirent une nouvelle génération d’artisans. Ils sont jeunes et ont choisi de travailler des matériaux parfois précieux avec des techniques traditionnelles. Focus sur trois jeunes passionnés pour qui l’artisanat est l’avenir.
 
Les rouges à lèvres
Les femmes en portent presque tous les jours et en « mangent » environ 3 kilos dans leur vie ( !). Il est donc important de savoir ce que contiennent les rouges à lèvres. 60 millions de consommateurs les ont testés, et même si l’on ne tue plus les baleines pour les fabriquer, il reste quand même quelques composants dont il faut se méfier.
 
La beauté pour hommes
Le marché croit de plus en plus, même si les hommes se montrent discrets. Y a t-il des instituts spécialisés pour les hommes ? Les produits sont ils les mêmes que pour les femmes ? Coûtent-ils plus cher ? 

 

Crédit photo : Delphine GHOSAROSSIAN / FTV France 5

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article