De Tel Aviv à Jericho dans Echappées belles sur France 5

Publié le 18 Janvier 2014

echappees-belles-nathalie-guyon_ftv_f5.jpg
Ce samedi en première partie de soirée, France 5 proposera un nouveau numéro de son magazine Echappées belles qui aura pour thème "De Tel Aviv à Jericho".

Jérôme Pitorin nous fait découvrir différents aspects d’Israël et de la Palestine. Après un tour dans le désert du Néguev et dans la localité de Mitzpe Ramon, réputée pour son cratère, Jérôme pose ses valises à Tel Aviv, où l’attend Saïd qui lui fait découvrir cette ville jeune et dynamique. Après un détour par Saint Jean d’Acre et la baie de Césarée, un lieu de fouilles archéologiques, il se dirige ensuite sur la « religieuse » ville de Jérusalem, l’exacte opposée de Tel Aviv. C’est au monastère de la Tentation, à Jéricho, que Jérôme conclut son voyage.

Après une excursion en jeep à Mitzpe Ramon Jérôme arrive à Tel Aviv. Saïd Abulafia l’accueille. Du front de mer de Tel Aviv, ils se dirigent vers le centre ville pour visiter l’entreprise familiale de la famille Abulafia. Saïd est la sixième génération à diriger cette boulangerie où sont employés Juifs, Musulmans et Chrétiens.

Avec Uri, chef du restaurant Uri Buri spécialisé dans le poisson, Jérôme parcoure les rues de la ville des croisés Saint Jean d’Acre qui est au cœur des religions Baha’i, Soufi et Hospitalier. Ils font également une étape dans l’hôtel d’Uri, le Efendy Palace, élu comme l’un des plus beaux hôtels du monde.
Amir Genach, artiste et conservateur installé dans la baie de Césarée attend Jérôme pour une visite de son atelier de mosaïques qu’il restaure.

Poursuivant sa route vers Jérusalem, Jérôme rencontre David - un américain de 36 ans élevé dans la tradition juive qui a créé le premier Comedy Club de Jérusalem « Off the wall ». Ensemble, ils vont découvrir différents quartiers dont le Mur des lamentations. Puis, il l’emmène dans son théâtre.
Jérôme a rendez-vous au Jérusalem Boxing Club tenu par deux frères ouzbeks. Dans ce club, il n’y a pas de politique tout le monde peut s’affronter.

C’est à bord d’un taxi israélien en direction de Jéricho que l’on retrouve Jérôme. Le taxi ne peut pas aller au-delà du checkpoint. De l’autre côté l’attend son guide, un Palestinien. Balade dans Jéricho qui regorge de trésors. Là, il assiste à une compétition de voitures de sport. Au volant les Speed Sisters, la seule équipe féminine de la Palestine.

Direction le Monastère de la Tentation où Jésus avait passé quarante jours dans le désert. C’est sur une vue imprenable sur la ville et la vallée environnante que Jérôme termine son périple.
 

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV France 5

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article