Nous apprenons ce soir le décès de Michel Polac à
l'age de 82 ans qui a été tour a tour été journaliste de presse, de télévision et de radio, producteur, écrivain, critique littéraire et cinéaste français.
Il est connu notamment pour avoir créé en 1955 et animé "Le Masque et la Plume" sur France Inter jusqu'en 1970. L'émission qui l'a fait le plus connaitre est certainement "Droit de réponse" qui
arrive à l'antenne en 1981 sur TF1. L'émission sera arrêtée peu de temps après la privatisation de TF1 dans le giron de Bouygues, en 1987.
En 1997 il intègre la rédaction de Charlie Hebdo, en tant que chroniqueur littéraire.
Il a également fait partie de l'équipe de chroniqueurs de "Ça balance à Paris" sur Paris Première et de celle de "On n'est pas couché" de Laurent Ruquier sur France 2.
Crédit photo : WEISS/TF1/SIPA
Polac : du droit de réponse au devoir d’intelligence.
J’apprends ce jour à 19h32 le décès de Michel Polac : dès 2006 je le mettais dans mon Panthéon en verve (http://pamphletaire.blogspot.fr/2006/03/mon-panthon-en-verve.html). Sa liberté de ton, son insatiable curiosité, ses précieuses émissions comme point de référence de la liberté d’expression, son Journal touchant, ses films, ses livres… un touche-à-tout qui mériterait quelques gros titres dans les médias, même en période olympique. La médaille d’or du cerveau bien fait, à titre posthume, décernons-lui.