"Déchiffrage", nouvelle revue économique dès ce soir sur ARTE

Publié le 1 Octobre 2013

arte

FMI, BCE, Triple A, Libor, CDS, TVA, G20... L’économie s’enveloppe d’abréviations mystérieuses et de sigles compliqués. Mais derrière cet étrange alphabet se cachent quelques-uns des grands enjeux de notre temps. et si on se les réappropriait ?

Ce soir à 22h35, ARTE diffusera le premier numéro de Déchiffrage, une revue économique de grand format, qui
veut aider le plus grand nombre à comprendre les enjeux de l’économie d’aujourd’hui.

A chaque opus, Déchiffrage pose une question qui fait débat et se déplace en Europe et dans le monde à la rencontre de ceux qui l’analysent, la vivent, la font. Convoquant archives décalées, animations originales et data-visualisations claires et simples, Déchiffrage apporte à la télévision un éclairage salutaire sur cette arithmétique et sa syntaxe moins obscure qu’il n’y paraît.

Le premier numero de ce soir : La croissance à quel prix ? :
Entre les partisans de la croissance à tout crin et ceux qui lui préfèrent une pause, voire même la « décroissance», pas facile de s’y retrouver. Quel est le prix à payer pour une croissance mondiale posée comme seul étalon du progrès et du bien-être ? Quels sont les modèles alternatifs ? A court et moyen terme, peut-on imaginer raisonnablement la prospérité sans la croissance ?

Pour son premier numéro, Déchiffrage, nous fait voyager de Berlin à Paris en passant par Bangalore, afin de mieux questionner les vertus et les méfaits de la croissance.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article