"Dents : le business du sourire" au sommaire de Spécial Investigation sur Canal+

Publié le 6 Mai 2013

stephane-haumant-philippe-mazzoni.jpg
Ce lundi à 22h50, Stéphane Haumant nous proposera sur Canal+ dans "Spécial Investigation" un document inédit "Dents : le business du sourire".

En France, le tarif des soins dentaires de base est traditionnellement plafonné par la Sécurité sociale à un niveau très bas : moins de 29 euros pour une carie ou un détartrage. Alors, pour gagner plus d’argent, les dentistes se rattrapent sur les soins dits « prothétiques » dont les tarifs, eux, sont libres. Une couronne peut ainsi facilement être facturée plus de 800 euros.

Problème : la Sécu, elle, ne rembourse que 75,25 euros au maximum ! Du coup, de plus en plus de patients dépourvus de mutuelles s’endettent pour soigner leurs dents, ou renoncent à les soigner, quitte à se retrouver aux urgences avec des rages de dents carabinées !

Plus grave : pour gagner toujours plus d’argent, certains dentistes auraient tendance à implanter des couronnes inutiles, allant jusqu’à mutiler des dents saines. Ces phénomènes de « surtraitement dentaire» ont été pointés du doigt dans certains centres dentaires dits « low cost ». Ils toucheraient même les plus démunis dont la « couverture maladie universelle » (CMU) est paradoxalement synonyme, pour les dentistes, de remboursements importants. En France, le business dentaire marche sur la tête.

Aux Etats-Unis, les pauvres n’ont plus accès aux soins courants depuis longtemps, mais la dentisterie « esthétique » est en plein « boum ».

Pour SPECIAL INVESTIGATION, Maud Richard enquête sur le (très lucratif) business du sourire.

Crédit photo : Philippe Mazzoni / Canal+

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article