"Un homme nommé Jésus" dans Secrets d'histoire sur France 2

Publié le 7 Mai 2013

Secrets d'histoire
Ce soir à partir de 20h35, Stéphane Bern présentera sur France 2 un nouveau numéro de son magazine Secrets d'histoire qui aura pour sujet cette semaine Un homme nommé Jésus.

Dans ce numéro exceptionnel de “SECRETS D’HISTOIRE”, Stéphane Bern nous emmène en Galilée, sur les rives du Lac de Tibériade, dans les déserts de Judée, sur les bords de la Mer Morte... sur les traces de Jésus.

Sa vie terrestre et la succession de faits, souvent indiscutables, qui commencent à la naissance de Jésus de Nazareth jusqu'à sa crucifixion sous Ponce Pilate, constituent une incroyable épopée. Les mystères, secrets et miracles - et la naissance d'une religion comptant aujourd'hui 2 milliards de fidèles dans le monde - font se heurter mystiques, scientifiques, et historiens. Car l'Histoire le montre différent du catéchisme traditionnel : il est inspiré mais tourmenté, compatissant et scandaleux, coléreux et tendre.

Alors Jésus était-il le fils de Dieu ? Ce n'est pas à l'Histoire de trancher ce débat. Seule la foi le peut... Mais les découvertes des archéologues et des historiens peuvent nous aider à comprendre sa prodigieuse aventure... dont l'itinéraire et les engagements ont laissé une empreinte sur toute l'Humanité.

Avec la participation de : Jean-Christian Petitfils (Historien), Raphaël Draï (Professeur de sciences politiques), Daniel Marguerat (Théologien. Ancien doyen de la faculté de théologie de Lausanne), Henri de Villefranche (Bibliste), Didier Long (Historien du judéo christianisme), Cardinal André Vingt- Trois (Archevêque de Paris), Regis Burnet (Professeur d’exégèse du Nouveau Testament), Michel Benoit (Spécialiste des origines du christianisme), Armand Abecassis (Philosophe), Marc-Alain Ouaknin (Rabbin et philosophe) et Michel Quesnel (Ancien recteur de l’Université Catholique de Lyon)

 

Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article