Des Racines & des ailes Au Versailles de la république sur France 3

Publié le 23 Octobre 2013

grand-tour-anaprod.jpgCe soir à 20h45 sur France 3, Des racines & des ailes nous entrainera Au Versailles de la république

A l'occasion du 400e anniversaire de la naissance d'André Le Nôtre, fils et petit-fils de jardinier du roi, "Des racines & des ailes" installe son plateau à Versailles.

L'occasion de nous raconter l'extraordinaire histoire de cet homme aux multiples talents : de Versailles à Saint-Germain-en-Laye en passant par Sceaux, nous allons découvrir ses réalisations les plus exceptionnelles. Des ouvrages emblématiques filmés à l'aide d'une caméra fixée sur un drone qui révèlent l'audace et la créativité de ce grand architecte.

A Versailles, parmi les seize bosquets, neuf ont été créés par André Le Nôtre. A l'occasion des Grandes Eaux Musicales, nous suivrons le travail des fontainiers qui utilisent encore aujourd'hui les mêmes outils que sous l'Ancien Régime.
Autre bosquet, autre histoire : le Théâtre d'Eau. Un lieu abandonné qui va retrouver une nouvelle vie. Dans un an, ce lieu abritera un jardin contemporain imaginé par le paysagiste Louis Benech et l'artiste Jean-Michel Othoniel.

Enfin, nous découvrirons le Grand Trianon. C'est probablement le trésor le plus méconnu de Versailles. A l'époque, Louis XIV rêvait d'un palais de Flore voué au plaisir et à la détente. Plus tard, Napoléon en a fait sa résidence de campagne. Il faudra attendre le général de Gaulle pour que ce lieu reprenne vie. Pendant 25 ans, il y accueillera les chefs d'Etat et de gouvernement du monde entier.

 

Crédit photo : Anaprod

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article