Des Racines & des Ailes Collection Passion Patrimoine Des Charentes au Poitou

Publié le 24 Avril 2013

laforge.jpgCe soir Des Racines & des Ailes Collection Passion Patrimoine, à 20h35 sur France 3, aura pour sujet "Des Charentes au Poitou".

Entre Atlantique et Limousin, le Poitou-Charentes est l’une des régions françaises les plus prisées par les visiteurs. Chaque année, des millions de personnes sont attirées par ses plages, son climat et sa douceur de vivre. Nous sommes partis à la rencontre d’architectes, d’historiens, d’archéologues et de membres d’associations qui, parfois, ont tout quitté pour vivre leur passion et sauvegarder le patrimoine de cette région...
A travers leurs regards, c’est un voyage dans un Poitou-Charentes singulier et surprenant que nous vous proposons.

Nous débutons notre périple par la rive droite de l’estuaire de la Gironde pour suivre le minutieux travail de Yannis Suire. Il y a trois ans, ce conservateur du patrimoine a entamé un inventaire du bâti dans chacun des villages qui bordent le fleuve. Avec lui, nous nous rendons à Talmont-sur-Gironde, la vigie de l’estuaire édifiée sur un promontoire rocheux. Nous poursuivons avec un lieu unique en France : Meschers-sur-Gironde et sa longue falaise qui abrite des dizaines de grottes habitées !

Direction ensuite Royan, l’une des plus grandes stations balnéaires de la côte atlantique. Reconstruite après la Seconde Guerre mondiale, la cité charentaise abrite un patrimoine exceptionnel, un véritable laboratoire d’architecture d’avant-garde connu sous le nom d’Ecole de Royan… Un petit groupe de passionnés se mobilise pour sauvegarder ce patrimoine unique et souvent méconnu. Parmi eux, Antoine-Marie Préaut : il y a six ans, ce jeune architecte a publié le premier guide consacré au Royan des années 1950.

 

Crédit photo : Nicolas ROBIN - FTV  

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article