Des Racines & des Ailes Collection Passion Patrimoine du Lot au Cantal

Publié le 19 Septembre 2012

laforge.jpgCe soir Des Racines & des Ailes Collection Passion Patrimoine, à 20h35 sur France 3, nous emmène "Du Lot au Cantal".

Le Lot, surnommé « Terre des Merveilles » avec plus de quatre cents édifices protégés au titre des monuments historiques, est un département riche en châteaux magnifiques et en villages authentiques…

Dans le secteur sauvegardé du vieux Cahors, les « enquêteurs du patrimoine » dirigé par l’architecte et archéologue Gilles Séraphin visitent chaque maison pour mettre au jour des trésors médiévaux. Derrière les papiers peints et les faux plafonds, ou derrière les enduits qui recouvrent les façades, ils révèlent des merveilles pour mieux les préserver.

Plus au nord, à Autoire, un jeune architecte lotois a pour mission de protéger un monument inaccessible, le « château des Anglais ». Il n’hésite pas à descendre la falaise en rappel au-dessus du vide pour mieux comprendre cette fortification qui date de la guerre de cent ans !

Autre joyau : l’impressionnant château médiéval de Castelnau-Bretenoux et sa flamboyante couleur rouge raconte neuf siècles d’histoire. Classé monument historique dès 1862, il fut sauvé à l’aube du vingtième siècle par un lotois haut en couleurs : le chanteur d’opéra Jean Mouliérat y donnait de grandes fêtes avec le Tout-Paris de l’époque, comme les écrivains Colette et Pierre Loti, le sculpteur Auguste Rodin ou la dernière reine de Madagascar…

 

Crédit photo : Nicolas ROBIN - FTV

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actu Télévision française

Repost 0
Commenter cet article