Destination Paris : la capitale sort le grand jeu dans Capital sur M6

Publié le 28 Juillet 2013

capital-thomas-sotto-xavier-popy.jpgCe soir à 20h45, M6 proposera Capital présenté par Thomas Sotto qui aura pour sujetDestination Paris : la capitale sort le grand jeu !
Avec près de 30 millions de touristes par an, Paris s’impose comme l’une des villes les plus visitées au monde. Et l’été, la capitale ne désemplit pas. Restaurateurs, hôteliers mais aussi guides en tout genre : nombreux sont ceux qui du coup cherchent à profiter de la manne touristique. Balades le long de la Seine, loisirs insolites ou formules originales de brasseries, de nouvelles idées renouvellent des circuits balisés. Les pièges à touristes eux aussi ont évolué. Entre bons plans, combines et arnaques, comment s’y repérer pour passer un séjour de rêve cet été à Paris... Capital vous livre les secrets de la... capitale !

Paris au black : combines et pièges à touristes
Logement, transport, sorties : un séjour à Paris, cela coûte vite une petite fortune. Et pourtant, passer ses vacances dans la capitale à des prix imbattables, c’est possible. A condition de payer cash et de ne pas craindre les mauvaises surprises. Car aujourd’hui des filières parallèles illégales se multiplient. Il est par exemple possible de dormir à Paris à partir de 15 euros par personne. Pas dans un taudis, mais dans un véritable appartement. Qui est derrière ce business la plupart du temps non déclaré et comment luttent les pouvoirs publics ? Des offres de transports parallèles se multiplient aussi : taxis clandestins, chauffeurs privés à la carte, ils rôdent aux abords des sites touristiques. Mais sans compteur ni tarifs, les prix sont-ils vraiment attractifs ? Comment éviter les arnaques ? Plus discrètement, des étudiants ou des retraités s’improvisent guide touristique. A 10, 30 ou 60 euros de l’heure, ils concurrencent sans la moindre formation ni carte professionnelle les guides officiels. Mais en a-t-on vraiment pour son argent ? Enquête dans le Paris du tourisme au black.

L’été sur les quais de la seine : le business coule à flots
En été, tout le monde s’y presse, vacanciers comme habitants : les quais de Seine. Aujourd’hui, ils sont même devenus la quatrième attraction touristique de Paris, juste après Notre-Dame, le Sacré- Cœur et le Louvre ! Côté offre de loisirs, c’est aussi l’effervescence. Sur la Seine, c’est une bataille navale qui se joue entre 49 compagnies pour attirer 8 millions de passagers ! A côté des traditionnels bateaux panoramiques, de jeunes entrepreneurs se lancent sur le créneau de la promenade sur Seine, les uns en cassant les prix, les autres à l’inverse en jouant la carte du luxe avec yachts privés. Les berges sont devenues un lieu de loisirs très couru. Bateaux au coude à coude, guinguettes ou paillottes en terrasse, chacun rivalise de nouvelles astuces pour s’implanter et attirer le plus de touristes ou les Parisiens de sortie. Sur ces quais de Seine où le business coule à flots, qui cet été va tirer son épingle du jeu et qui va boire la tasse ?

Restauration : la guerre des brasseries
La Coupole, Boffinger, Le pied de cochon : leurs noms sont légendaires. Auprès des touristes de province ou du monde entier, elles font partie du décor de la capitale: les brasseries ! Ni bistro, ni gastro, leur formule incarne au mieux la vie parisienne : un service continu dans un décor belle époque, de grands classiques de la gastronomie française.... Mais depuis quelques années, ce milieu vit une vraie mutation.
Le temps des affaires familiales est bien révolu : des groupes ont racheté les unes après les autres les brasseries. Leurs chefs d'entreprise, formés souvent bien loin des fourneaux, sont partis à la conquête de Paris dans un vaste Monopoly de la brasserie. Quelles sont leurs recettes pour les faire fructifier une fois dans la place et attirer le client ? Comment se joue cette guerre entre tradition et modernité ?

 

Crédit photo : Xavier Popy / M6

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article