Direction la Birmanie dans "Des trains pas comme les autres" sur France 5

Publié le 25 Juillet 2013

philippe-goucler-nathalie-guyon_f5.jpgCréée en 1987, la série documentaire "Des trains pas comme les autres" est de retour chaque jeudi à 21h35 sur France 5 (juste après la saison 2 de Nus & Culottés) pour une nouvelle saison inédite de 6 épisodes de 52 minutes.

Les gares et les trains restent peut-être les derniers lieux publics où toutes les classes sociales sont encore brassées. Un bel observatoire pour s’imprégner d’un pays et de sa culture. Philippe Gougler, à la curiosité contagieuse, repart pour une troisième saison inédite de voyages ferroviaires... pas comme les autres !

Premier épisode ce soir : la Birmanie
Philippe Gougler commence son voyage dans une petite gare. Il y prend un train construit sous l'empire britannique traversant des viaducs de plus de cent ans afin de rejoindre Mandalay. Cette ville mythique est célèbre pour son Bouddha Mahamuni couvert d'or. Tous les chemins dévoilent un pan de la richesse spirituelle birmane ! Direction Bagan, le cœur historique et spirituel du pays où plus de deux mille pagodes construites il y a mille ans offrent un spectacle époustouflant.

Dans un autre village, Philippe Gougler rencontre un curieux personnage, le Nat Gadaw, un médium qui parle avec les fantômes des habitants. Puis il emprunte la fameuse Circle Line, sorte de train de banlieue de Rangoon, avant de découvrir une cérémonie religieuse qui se tient les soirs de pleine lune au mystérieux Rocher d'Or. Et c’est dans le Slow Train que le voyage de Philippe Gougler s’achève lentement (à 8 km/h !) révélant ainsi le magique Lac Inle avec ses pêcheurs qui vivent dans des maisons construites sur l'eau. Malgré de nombreuses années d'oppression, Philippe est accueilli par un peuple bienveillant et fascinant : les Birmans ont un cœur en or.

Crédit photo : Nathalie Guyon / France 5 FTV

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article