Direction la Louisiane dans Echappées belles sur France 5

Publié le 11 Janvier 2014

echappees-belles-nathalie-guyon_ftv_f5.jpg
Ce samedi en première partie de soirée, France 5 proposera un nouveau numéro de son magazine Echappées belles qui aura pour thème "Lla Louisiane".

Sophie Jovillard débute son voyage en Louisiane, en pays cajun, à Eunice. Cet Etat américain est particulier en raison de ses liens ancestraux avec la France, de Lafayette à la Nouvelle-Orléans, en passant par Bâton-Rouge sans oublier les bords du Mississipi. Sophie ne manque pas d’évoquer les conséquences de l’ouragan Katrina, avant d’aller visiter une plantation de coton et de finir en beauté avec une parade dans le Vieux-Carré, à la Nouvelle- Orléans...

Sous le toit en bois de la petite salle d’Eunice, en pays cajun, résonnent les voix féminines du groupe Bonsoir Catin. Ce soir, elles chantent pour clôturer un festival de musique. Puis, en compagnie de Kristi Guillory, accordéoniste et fondatrice du groupe elle déambule dans le downtown de Lafayette.

Direction le Lake Martin, un petit lac encore peu connu des touristes, bordé d’arbres qui ont déployé leurs couleurs d’automne. Elle est accueillie par Butch qui prépare une embarcation afin d’explorer la faune du bayou. A la fin de la balade, Norbert emmène Sophie chez Lisa et Rocky Sonnier qui tiennent un Bed & Breakfast. Sophie arrive de bon matin à la Nouvelle-Orléans, où elle rejoint Rebecca Wilcomb, jeune chef du restaurant Herbsaint. C’est à vélo qu’elles visitent le Garden District où les immenses demeures se cachent derrière les arbres des parcs et des jardins. Puis, elles traversent le French Quarter à bord du fameux « streetcar » immortalisé dans la pièce Un tramway nommé désir. Rebecca mène alors Sophie dans son royaume, les cuisines de son restaurant pour une démonstration d’un plat cajun. Sophie poursuit sa découverte de la Nouvelle-Orléans en rejoignant Patrick à l’église de St Peter Claver. Il lui explique l’importance que peut avoir l’église dans une communauté notamment en cas de coup dur. Il lui montre les traces laissées par l’ouragan.

Sophie se rend à la plantation de coton de Frogmore près de Natchez, la dernière en activité. Lynette Tanner, propriétaire du domaine l’accueille.

On retrouve Sophie à Bâton-Rouge, la capitale. Là, Anthony, étudiant lui propose de se rendre au Tony’s Seafood Market pour y commander les fameuses crevettes. Sophie retrouve Caye Mitchell et sa famille en plein préparatif. Caye s’occupe de tout depuis son salon de coiffure. Ils paradent avec leurs amis à cheval. À la nuit tombée, tous les habitants se retrouvent dans le quartier français du Vieux Carré rebaptisé Boo Carré.
 

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV France 5

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article