Direction le Brésil dans "Des trains pas comme les autres" sur France 5

Publié le 8 Août 2013

philippe-goucler-nathalie-guyon_f5.jpgCréée en 1987, la série documentaire "Des trains pas comme les autres" est de retour chaque jeudi à 21h35 sur France 5 (juste après la saison 2 de Nus & Culottés) pour une nouvelle saison inédite de 6 épisodes de 52 minutes.

Les gares et les trains restent peut-être les derniers lieux publics où toutes les classes sociales sont encore brassées. Un bel observatoire pour s’imprégner d’un pays et de sa culture. Philippe Gougler, à la curiosité contagieuse, repart pour une troisième saison inédite de voyages ferroviaires... pas comme les autres !

Troisième épisode ce soir : le Brésil
Au Brésil, les trains roulent au rythme de la Samba et pour certains musiciens, ce sont de véritables terrains de jeux musicaux... Le voyage débute à Salvador, la ville aux 365 églises... une par jour de l'année... Et notamment la plus célèbre et peut-être la plus vénérée, celle du Seigneur de Bonfim aux croyances les plus extraordinaires...

Entre les bracelets colorés porte- bonheur, la salle des miracles et les bénédictions de voiture, Philippe Gougler découvre cette église vraiment unique. Puis direction l'extrême nord du pays, au coeur de la forêt amazonienne, ici, les gares sont entourées par la nature luxuriante de la forêt tropicale... Et quand arrive le train "de la jungle", c'est un voyage pas comme les autres qui débute à la rencontre notamment des paysans du coin pour qui ce train vital est chargé d'histoires... Dans la forêt amazonienne, quand le train est au terminus, c'est en bateau qu'il faut continuer son voyage sur un des plus grands fleuves de la planète: l'Amazone, direction l'île de Marajo. Au large de Belem, l'île de Marajo est la plus grande île fluviale au monde et elle est le lieu idéal pour découvrir les buffles de Marajo.

Véritable emblème de l'île, le buffle sert à tout et notamment à la police locale ! Philippe découvre les joies de gambader à dos de buffles... Enfin, nous découvrons le train de marchandises le plus long du monde, plus de 330 wagons transportent le minerais à travers la forêt amazonienne. Mais cette ligne n'est pas sans poser de problèmes notamment aux indiens dont le territoire est traversé par la ligne... entre déforestation et nuisances, les tribus cherchent leur voie...

Crédit photo : Nathalie Guyon / France 5 FTV

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article