Direction le Sénégal dans "Va voir ailleurs" sur M6

Publié le 7 Août 2013

va-voir-ailleurs
Ce mercredi, M6 diffusera les trois premiers épisodes (jusqu'à 0h40…) de “Va voir ailleurs”, un nouveau docu-réalité produit par Tony Comiti va permettre à 6 Français de partir pour un voyage qui pourrait changer leur vie.

Ils sont éleveurs, chauffeurs de taxi, marins pêcheurs, chauffeurs routiers, médecins ou infirmières... Ils sont de bons professionnels expérimentés et aguerris qui travaillent en France depuis des années... Ils pensaient tout connaître de leur métier... Mais sauront-ils l’exercer à l’autre bout du monde dans des pays où l’environnement, les conditions de vie et les mentalités sont si différentes ?

Durant deux semaines, ils vont sillonner et découvrir un pays qu’ils ne connaissent pas, partir à la rencontre de leurs collègues étrangers, partager des expériences et des moments de vie inoubliables... et se confronter à une réalité finalement très éloignée de la leur...

Le second épisode diffusé ce soir à 22h10 nous fera suivre Johnny Wahl, 42 ans, marin-pêcheur à L'Île d'Oléron qui va aller exercer son métier au Sénégal.

Dans sa famille, on est pêcheur de génération en génération. Johnny décide de se former au métier de matelot à l'âge de 16 ans sur des petits bateaux aux côtés de patrons-pêcheurs. L'été, il pêche principalement de nuit à cause des touristes. Sa technique, c'est la pêche à la palangre, une technique ancestrale.

Acteur engagé en faveur de la pêche durable, Johnny est le Président du Comité Régional des Pêches et Élevages marins de l'Île d'Oléron. Sa plus grande fierté, c'est sa fille Anaïs qu'il emmène à la pêche depuis l'enfance.

Pour ne pas lui faire de peine, il ne peut s'empêcher de relâcher les poissons vivants.
Johnny va partir pendant deux semaines au Sénégal, dans le quartier des pêcheurs de Saint-Louis. Il va vivre cette aventure grâce à Khadim, un pêcheur local qui l'hébergera. La maison de son hôte est un premier choc : ici, pas de salon, pas de salle à manger, mais une seule et même pièce pour abriter les dix membres de la famille. Johnny va être confronté à une réalité qu'il ne soupçonnait pas. Lui qui, en France, se bat pour une pêche éco-responsable, va découvrir un monde où toutes ces valeurs n'ont pas de signification. À Saint-Louis, on pêche pour survivre. Ainsi, Johnny va réapprendre à pêcher « à l'ancienne ». Il va également endurer une périlleuse campagne de pêche en Mauritanie : les pêcheurs de Saint-Louis s'aventurent illégalement au-delà de leurs frontières pour une nuit entière, sur une pirogue de 25 mètres avec une dizaine d'hommes et sans lumière pour ne pas se faire attraper par les garde-côtes. Ils remonteront 25 tonnes de sardine, à la force des bras. La navigation la plus mémorable de son existence.

Lui qui n'avait quitté l'Europe qu'une seule fois va encaisser une série de chocs culturels qu'il n'est pas prêt d'oublier... Reviendra-t-il changé de ce voyage où ses certitudes vont être malmenées ? Ce gros dur au cœur tendre tiendra-t-il le coup loin de sa famille qu'il n'avait jusque-là jamais quittée ?

Crédit photo : DR

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article