Direction les Philippines dans "Des trains pas comme les autres" sur France 5

Publié le 15 Août 2013

philippe-goucler-nathalie-guyon_f5.jpgCréée en 1987, la série documentaire "Des trains pas comme les autres" est de retour chaque jeudi à 21h35 sur France 5 (juste après la saison 2 de Nus & Culottés) pour une nouvelle saison inédite de 6 épisodes de 52 minutes.

Les gares et les trains restent peut-être les derniers lieux publics où toutes les classes sociales sont encore brassées. Un bel observatoire pour s’imprégner d’un pays et de sa culture. Philippe Gougler, à la curiosité contagieuse, repart pour une troisième saison inédite de voyages ferroviaires... pas comme les autres !

Quatrième épisode ce soir : les Philippines
Les Philippines, c'est plus de sept mille îles. Donc il est difficile d’imaginer les parcourir en train ! Et pourtant c'est possible. Au départ de Manille, la capitale, Philippe débute son voyage dans une gare particulièrement calme, malgré l'heure de pointe. Arrivé au sud de la ville, il embarque à bord des fameux Jeepeneys, ces anciennes Jeeps du temps de la colonisation américaine converties en bus, pour gravir les montagnes et rencontrer au cœur des rizières une étonnante tatoueuse de 90 ans de la tribu des Kalingas.

De retour à Manille, Philippe choisit de prendre un train de banlieue totalement atypique depuis lequel il apercevra un petit train pas comme les autres : une planche à roulettes dont les passagers doivent descendre en hâte dès qu’un « vrai » train arrive en face ! A quelques pas de là, Philippe entre dans le cimetière Nord de la ville, et découvre qu'il est habité d’une population en marge, hétéroclite et pourtant tout à fait organisée : des familles entières vivent tant bien que mal dans les caveaux de leurs aïeux.

Après cette visite troublante et émouvante, Philippe reprend le train en direction de Legazpi pour nous emmener au pied du volcan devenu le symbole des Philippines, le Mont Mayon, avant de terminer son voyage en bateau, vers l'île de Coron, où il rencontre un chasseur de Tamilok dans la mangrove.

Philippe découvrira, dans cet archipel d'Asie qui a été sous domination espagnole puis américaine, un mélange de cultures incroyable, et des Philippins aux multiples facettes, toutes plus attachantes les unes que les autres.

Crédit photo : Nathalie Guyon / France 5 FTV

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article