Direction les USA dans "Des trains pas comme les autres" sur France 5

Publié le 22 Août 2013

philippe-goucler-nathalie-guyon_f5.jpgCréée en 1987, la série documentaire "Des trains pas comme les autres" est de retour chaque jeudi à 21h35 sur France 5 (juste après la saison 2 de Nus & Culottés) pour une nouvelle saison inédite de 6 épisodes de 52 minutes.

Les gares et les trains restent peut-être les derniers lieux publics où toutes les classes sociales sont encore brassées. Un bel observatoire pour s’imprégner d’un pays et de sa culture. Philippe Gougler, à la curiosité contagieuse, repart pour une troisième saison inédite de voyages ferroviaires... pas comme les autres !

Cinquième épisode ce soir : les USA
Voyager en train aux Etats-Unis, c’est plonger au cœur de l’histoire de ce pays. Départ de Chicago, où Philippe embarque à bord d’un étonnant petit train, le Loop, qui se faufile en plein centre-ville à travers les buildings, ces bâtiments emblématiques de l’Amérique qui ont vu le jour dans cette ville. Depuis, la course aux plus hauts buildings n’a jamais cessé. Même si aujourd’hui aux Etats-Unis on se déplace surtout en voiture et en avion, le train demeure le meilleur moyen de découvrir les paysagesfabuleux de cetimmense pays. Direction la plus grande gare de Chicago, Union Station, pour revisiter la légendaire conquête de l’ouest, à bord d’un train de passionnés qui transforment d’anciens wagons en suites luxueuses.

Philippe descend dans le Wyoming et découvre les terres sublimes des indiens en compagnie d’un attachant éleveur de bétail, avant de poursuivre sa route vers l’ouest et le mythique Colorado, où le train a joué un rôle fondamental dans le transport du minerai et l’essor économique de la région.

Depuis 1882, un train à vapeur a transporté ce précieux matériau à travers des montagnes escarpées et un relief saisissant. Toujours plus à l’ouest à l’affut de somptueux paysages, Philippe parvient en Utah à Monument Valley, au sein d’un décor tellement improbable que l’on pourrait se croire sur Mars. Ces rencontres humaines au cœur des mythes du rêve américain auront permis à Philippe d’en comprendre les ressorts les plus intimes, les plus profonds et les plus authentiques.

Crédit photo : Nathalie Guyon / France 5 FTV

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article