Direction Madagascar dans "Des trains pas comme les autres" sur France 5

Publié le 29 Août 2013

philippe-goucler-nathalie-guyon_f5.jpgCréée en 1987, la série documentaire "Des trains pas comme les autres" est de retour chaque jeudi à 21h35 sur France 5 (juste après la saison 2 de Nus & Culottés) pour une nouvelle saison inédite de 6 épisodes de 52 minutes.

Les gares et les trains restent peut-être les derniers lieux publics où toutes les classes sociales sont encore brassées. Un bel observatoire pour s’imprégner d’un pays et de sa culture. Philippe Gougler, à la curiosité contagieuse, repart pour une troisième saison inédite de voyages ferroviaires... pas comme les autres !

Sixième et dernier épisode ce soir : Madagascar
Madagascar, plus qu'une île, un pays et un peuple à découvrir. A Madagascar, il reste peu de trains mais pourtant, à Madagascar le train est une véritable ligne de vie, utile et vitale pour de nombreux villages. Philippe Gougler débute son voyage sur la côte Est à bord d'un petit train de voyageurs à la rencontre des habitués. Mais Madagascar, c'est surtout une île chargée de traditions notamment en rapport avec les zébus. Un animal qui a une importance forte dans la culture malgache.

Philippe découvre alors les combats de zébus, entre rodéo et course landaise. A Madagascar, le train prend son temps et notamment à bord du Trans Lemurie Express. Un seul train par jour et dans un sens qui dessert des villages éloignés. Il doit son nom au lémurien, ce primate est emblématique de l'île. Un animal menacé par le développement humain mais qui reste si proche des Hommes. Philippe part maintenant au coeur de Madagascar et tombe nez à nez avec une des dernières Micheline en fonctionnement au monde.

Créée par Michelin dans les années 1930, la Micheline est un autorail dont les roues sont équipées de pneu afin de réduire les vibrations de la voie... Une rencontre unique et magique pour tous les passionnés de trains pas comme les autres... Après un passage par la côte ouest à la découverte des baobabs, Philippe reprend le train à Fiana pour un long voyage à travers la forêt tropicale entre cascades, falaises et nombreux tunnels... Une ligne qui serpente à travers la forêt pour rejoindre la mer et qui dessert de nombreux villages inaccessibles par la route. Le train est le poumon économique et social de la région.

Dernière halte au coeur des rizières pour assister à une fête traditionnelle remplie d'émotion... Ou quand le monde des morts rejoint celui des vivants...

Crédit photo : Nathalie Guyon / France 5 FTV

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article