Drogues dures au cœur de Paris dans Enquête Exclusive sur M6

Publié le 27 Octobre 2013

bernard-villardiere@pascalitoCe soir à 23h, Bernard de la Villardière présentera sur M6 un numéro de son magazine Enquête exclusive avec au sommaire Drogues dures au cœur de Paris

L'an dernier, la police a saisi plus de 200 kilos de cocaïne sur Paris et sa banlieue. Valeur estimée : 14 millions d'euros. Des jeunes des beaux quartiers qui sniffent dans les bars branchés aux fumeurs de crack dans les squats, nous avons partagé le quotidien infernal des consommateurs de drogue, mais aussi de leurs dealers. Aujourd'hui, dans la capitale, certains livrent la cocaïne à domicile, comme des pizzas.

Au cours d'une immersion de plusieurs mois, nous avons pu pénétrer les « laboratoires » où les trafiquants fabriquent le crack. Dans des appartements parisiens, de simples cuisines qu'ils sous-louent à la journée pour ne pas se faire repérer. Il suffit de quelques grammes de cocaïne coupée de produits ménagers pour confectionner une « galette »  de crack, la drogue du pauvre est très rentable pour ceux qui la produisent.

Le réseau fonctionne comme une entreprise. Les marges se calculent au gramme près mais les doses sont toujours suffisantes pour que les clients restent accros. Un consommateur de crack régulier dépense plus de 300 euros par jour pour ses doses… Un abonnement à l'enfer.

Mais aujourd'hui un nouvel opiacé puissant fait des ravages. À l'origine il s'agit d'un médicament très onéreux destiné à soulager les malades du cancer. Les drogués se l'injectent en intraveineuse. Ordonnances volées, trafic de cartes vitales : en soudoyant des médecins et avec la complicité de pharmaciens complaisants, certains se font payer leurs doses par la sécurité sociale.

 

Crédit photo : Pascalito / M6 .

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article