"Drones tueurs et guerres secrètes" dans Le monde en face sur France 5

Publié le 21 Mai 2013

Monde en faceDans sa case "Le monde en face" Carole Gaessler présentera ce soir sur France 5 à 20h40 un documentaire intitulé "Drones tueurs et guerres secrètes" un documentaire de Jean-Martial Lefranc.

Depuis huit ans, au fin fond du désert du Nevada, les Etats Unis mènent une guerre secrète : la guerre des drones ; objets volants sans pilote à l’apparence vaguement inquiétante. Autant d’espions aux systèmes surpuissants capables d’observer mais aussi de réaliser des frappes qui ont dévasté les rangs des terroristes d’Al Qaida.

Au moment où la France s’interroge sur la nécessité de s’équiper de ces machines tueuses, ce documentaire décortique les dérives successives causées par le recours, de plus en plus systématique, à ces engins de « guerre propre », et de manière plus générale, à tous les systèmes robotisés. D’abord utilisés par les militaires comme engins de reconnaissance, les drones, dont le Predator, la plus fameuse de ces machines, sont utilisés par l’administration américaine pour mener la guerre contre le terrorisme.

Si les frappes de drones sont commanditées par l’armée américaine dans les pays où les Etats-Unis sont en guerre, c’est la CIA qui opère dans les pays où les Etats-Unis ne sont pas en guerre.

Ainsi, conduite et dirigée de manière secrète par le seul pouvoir exécutif, la guerre des drones consiste à élaborer une liste de la mort où sont inscrits les noms des principaux « terroristes » recherchés par les américains. Cette chaîne de la mort échappe au contrôle législatif et judiciaire mais aussi à la hiérarchie militaire et se trouve aujourd’hui entièrement privatisée.

C’est au Pakistan que les victimes de cette guerre secrète commencent à s’organiser, en appuyant leur détermination sur les outils juridiques de leur pays et sur les forces militantes pacifistes internationales.

A la suite de la diffusion de ce documentaire, Carole Gaessler propose un débat avec plusieurs invités.

Crédit photo : Christophe Russeil / FTV France 5

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article