"Edition, presse, politique : le business de l’intime" dans Complément d'enquête sur France 2

Publié le 11 Avril 2013

Ce soir à 22h15, Benoît Duquesne présentera sur France 2 un nouveau numéro de Complément d'Enquête qui aura pour sujet "Edition, presse, politique : le business de l’intime".

Palais de justice de Paris, 17ème chambre correctionnelle : celle où défilent les vedettes, écrivains, hommes politiques, journalistes. Avant c’était pour des photos volées ; aujourd’hui,  pour des livres. Des vies privées étalées à longueur de pages sans le consentement des intéressés, comme Dominique Strauss Kahn, trahi par une ancienne maîtresse.

La vie privée : une valeur sûre, et qui fait vendre. Valérie Trierweiler l’a appris à ses dépens. Elle a assigné les auteurs du livre, « La Frondeuse », au tribunal. D’autres monnayent leur vie privée, font commerce de leur intimité dans ce grand bazar de l’exhibition que devient parfois la télé

Sur internet, c’est un tout autre marché. Celui des moteurs de recherches comme Google.  Les données que nous mettons en ligne sont parfois recueillies, et revendues, à notre insu, dans des fichiers.

Trierweiler : le poids du nom le choc des photos, un reportage de Clément Castex
Comment la compagne de François Hollande, femme publique, protège-t-elle sa vie privée ? Comment la journaliste de Paris Match arrive-t-elle à concilier son métier et sa fonction? Complément d’Enquête sur les traces de celle qui réinvente au jour le jour le rôle de première dame.

Exhibitions, un reportage de Jean Karl Lambert
Leur intimité a été exposée, parfois à leur insu dans un livre, ou volontairement, dans une émission de téléréalité. Complément d’Enquête à la rencontre des acteurs de ce nouveau marché de la vie privée.

Qui a peur du grand méchant “cloud”?  un reportage de Tristan Waleckx
Comment les données que nous mettons en ligne sont elles analysées, puis recueillies dans des fichiers pour être utilisées à nos dépens ? Que sont les « clouds », ces immenses espaces de stockage de données numériques et qui renferment les détails de notre vie privée (photos, contacts, documents personnels) ?

Crédit photo : Pierre Guibert / France 2

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article