"Elisabeth Roudinesco, libre et engagée" dans Empreintes sur France 5

Publié le 1 Mars 2013

Empreintes-1-.jpgDans le cadre de la sixième saison inédite de sa superbe collection documentaire "Empreintes", France 5 diffusera ce vendredi à 21h30 "Elisabeth Roudinesco, libre et engagée" un documentaire de Blandine Armand.

Élisabeth Roudinesco, intellectuelle française, s’exprime et prend position régulièrement dans les médias sur des sujets de société : le mariage homosexuel, la parité, le féminisme, l’évolution de la famille, la défense de la psychanalyse,… autant de combats qu’elle mène depuis de nombreuses années.

Chez elle, au milieu des livres, elle évoque son enfance : fille de médecins, dont la mère Jenny Aubry, est une des pionnières de la psychanalyse, elle se définit comme une enfant atypique. Elle restera atypique tout au long de sa vie. Très jeune la rencontre avec des maîtres va être déterminante pour exercer son esprit : Gilles Deleuze, Louis Althusser, Michel Foucault… L’écriture devient alors un engagement, poétique et politique, et elle ne cessera plus d’utiliser la plume pour éclairer les événements par de la pensée.

Son objet d’étude principal est l’histoire de la psychanalyse. Elle fût la première à avoir écrit l’histoire de la psychanalyse en France, et la première aussi à avoir écrit la biographie de Jacques Lacan. Beaucoup d’autres livres ont suivi, toujours en lien avec l’histoire et notre société.

Dans ce documentaire elle nous transporte dans son univers de lecture, d’études et d’écritures, et dans les occupations et préoccupations qui sont les siennes : transmettre, éclairer, et rappeler pourquoi revenir à l’histoire est capital, dans notre époque en perte de repères, pour pouvoir penser le présent et l’avenir. 

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article