En décembre, France 5 nous entraîne sur une plateforme pétrolière

Publié le 26 Novembre 2013

france5-2008-petit.jpg
Le samedi 14 décembre à 22h10, France 5 diffusera le premier épisode de « Une vie ailleurs », une série de 4X52’ qui s’intéresse aux hommes et aux femmes qui vivent d’une manière différente en raison de leurs convictions, de leur choix de vie ou de leur profession.

A 80 kilomètres au large de Pointe-Noire, et à 6000 kilomètres de la France, Julienne Bertaux, journaliste, atterrit en hélicoptère sur la plate-forme pétrolière Alima.


Parmi les 7000 plate-formes pétrolières dans le monde, Alima a la particularité d’être le premier jalon vers la conquête future des ressources des grands fonds et ultra grands fonds.

Accompagnée par le maître des lieux, Guy Alfred, Julienne va passer sept jours aux côtés des 80 personnes travaillant sur cette immense île industrielle. Un véritable laboratoire de technologies de pointe où les dispositifs de sécurité mettent les hommes sous tension en permanence.

Des enchevêtrements tentaculaires de canalisations et de tubes où sont séparés huile, eau et gaz, aux salles de vie commune, en passant par les cuisines ou les zones d’évacuation, Julienne Bertaux va explorer les moindres recoins de cet univers à part, dédié à la production de « l’or noir », socle de l’économie mondiale.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article