En octobre, France 5 nous dévoile les coulisses du Conseil des Ministres

Publié le 20 Octobre 2013

france5-2008-petit.jpg

Depuis dimanche dernier, France 5 diffuse chaque dimanche à 22h "Dans le secret du Conseil des Ministres", une série documentaire de trois épisodes de 52 minutes.

C’est sans doute le secret le mieux gardé de la Ve République. Depuis 1959, chaque mercredi, le président de la République reçoit chez lui, en son palais de l’Elysée, les membres du gouvernement pour le traditionnel Conseil des ministres. Une réunion à huis clos à laquelle seuls les ministres, le secrétaire général du gouvernement et celui de l’Elysée sont conviés.

L’unique lieu de la République où personne, directeurs de cabinet ou porte- parole, ne peut se rendre à leur place. Durant une heure et demie ou trois selon les époques, les portes du salon Murat, au rez-de-chaussée du palais de l’Elysée, restent closes sur les délibérations du Conseil : aucune image, aucune parole ne doit filtrer, seul un compte rendu, écrit à l’avance, en fait un récit parcellaire.

Alors, que se passe-t-il dans l’enceinte du Conseil ? Que dit-on dans la plus haute sphère de l’exécutif en France ? Qu’y fait-on ? A quoi ce rituel sert-il ? Qu’est- ce que cette pratique hebdomadaire du pouvoir révèle de nos institutions ? La réalisatrice Ella Cerfontaine et Bérengère Bonte, journaliste à Europe 1, ont interrogé une quarantaine de témoins qui ont participé à ces Conseils depuis 1959 : président de la République, Premiers ministres, ministres, anciens ou en exercice, pour qu’ils racontent de l’intérieur ce lieu de pouvoir unique.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article