"Equateur : sur des charbons ardents" dans Sale temps pour la planète ce soir sur France 5

Publié le 5 Août 2013

france5-2008-petit.jpg
Sale temps pour la planète enquête à travers le monde sur cette planète qui ne tourne plus si rond... Pour cette 7ème saison diffusée chaque lundi à 20h40 sur France 5, cap sur l’Equateur, la Sicile, la Grèce, la République Dominicaine et la France. Le constat est saisissant...

Le document de ce soir : "Equateur : sur des charbons ardents"
Son cône parfait blanchi par les neiges éternelles a fait du Cotopaxi l’un des paysages de carte postale de l’Équateur. Les habitants en ont fait l’emblème du pays. Pour les volcanologues en revanche, il est avant tout une menace. Situé dans la région de Quito, son éruption entrainerait une coulée de boue qui priverait la capitale de l’essentiel de son alimentation en eau potable... Il n’est pas un cas isolé dans le pays, pas moins de 25 volcans actifs ou très actifs forment "le boulevard des volcans" comme l'a baptisé le géographe et explorateur allemand Alexander Von Humboldt. Face à ce fléau, quelques sentinelles veillent, tel Don Carlito, prêt à lancer l’alerte en cas d’éruption.

La population elle, s’entraîne à évacuer la ville pour se mettre en lieu sûr. Mais cela suffira-t-il ? Située sur une faille sismique, Quito est sous la menace permanente d’un séisme de forte magnitude.

En proie à un développement urbain spectaculaire et souvent anarchique, la capitale est de plus en plus fragilisée. Si ces risques naturels sont inéluctables, des catastrophes pourraient pourtant être évitées.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article