Espionnage des salariés, pression : les patrons peuvent-ils tout se permettre ? dans Capital sur M6

Publié le 2 Juin 2013

 

capital-thomas-sotto-xavier-popy.jpgCe soir à 20h45, M6 proposera Capital présenté par Thomas Sotto qui aura pour sujet Espionnage des salariés, pression : les patrons peuvent-ils tout se permettre ?

Aujourd'hui, concurrence acharnée et situation économique obligent, bon nombre d'entreprises sont sous pression. Et cette pression, ce sont souvent les salariés qui la vivent au quotidien : obligation de résultats toujours plus élevée, exigence de gain de productivité, voire renoncement à des avantages. Mais certains patrons vont parfois bien au-delà, voire dérapent carrément. Pensant protéger leur société et leurs intérêts, ils se permettent tout : espionnage de leurs employés, fichage, chantage, harcèlement, cela peut aller très loin. Ce soir, Capital enquête et dénonce des pratiques taboues dans l'entreprise, souvent indétectables et quasiment toujours illégales.

Espionnage au travail : tous fliqués ?
Depuis toujours, les patrons ont légitimement voulu savoir si ceux qu'ils paient à travailler pour eux répondent bien à leurs attentes. Mais aujourd'hui, grâce à des technologies nouvelles ils peuvent mesurer précisément - et quasiment en temps réel - la productivité de leurs salariés. Du coup, certains ne résistent pas à la tentation d'aller trop loin. Espionnage des mails, des ordinateurs et des téléphones, géolocalisation des salariés en déplacement, intrusion dans l'intimité voire filature par des détectives privés : tout semble permis… et pourtant cela ne l'est pas ! Alors, les salariés sont-ils traqués ? Qu'est ce qui relève du fantasme ou de la réalité ? Peut-on parler de pratiques généralisées ou d'affaires isolées dans des entreprises devenues paranoïaques ? Nous avons voulu le vérifier en allant à la rencontre d'employés qui vivent avec l'œil de « Big Brother » sur eux, quotidiennement, parfois à leur insu.
Un document exceptionnel de 52 minutes.

Tous au séminaire !
C'est une des armes préférées des patrons pour motiver et souder leurs troupes : les séminaires d'entreprises. Apparus dans les années 50, on les imagine facilement soporifiques. Pourtant, ils ont beaucoup évolué. Et il n'est pas rare aujourd'hui qu'un patron emmène ses salariés bronzer quelques jours dans un bel hôtel. Mais gare aux images trompeuses : un séminaire, c'est d'abord un précieux outil de management. Alors quelles sont les arrières pensées qui se cachent derrière les sourires et les apparences ? Devant un marché en plein développement, qui sont ces sociétés qui vendent désormais des prestations « clés en main ». Vous allez savoir à qui profitent vraiment les séminaires d'entreprises…

 

Crédit photo : Xavier Popy / M6

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article