Famille : les enfants sont-ils devenus un luxe dans Capital sur M6

Publié le 22 Septembre 2013

 

capital-thomas-sotto-xavier-popy.jpg Ce soir à 20h45, M6 proposera Capital présenté par Thomas Sotto qui aura pour sujet Famille : les enfants sont-ils devenus un luxe ?

Bien sûr le bonheur d'avoir des enfants n'a pas de prix et la France reste une championne de la natalité mais la question se pose pourtant : nos chères têtes blondes ne finissent-elles pas par nous coûter trop cher ? Une étude américaine a récemment évalué le coût total d'un enfant depuis sa naissance jusqu'à l'âge adulte à 190 000 euros ! Alors, avoir des enfants est-il encore abordable ? C'est la grande enquête de Capital.

Garde d'enfants : galères et grosses dépenses
Les jeunes parents n'anticipent pas toujours cette galère. Quelques semaines après la naissance de leur enfant, pour que la maman puisse reprendre son travail, il faut trouver une solution de garde pour bébé. Et là c'est le royaume de la débrouille. La crèche est la solution la plus économique, environ 400 euros par mois, mais les places sont rares et il faut souvent jouer des coudes pour en décrocher une. Beaucoup de parents sont donc contraints de s'improviser employeurs et de recruter eux-mêmes une nounou à prix d'or. Capital a enquêté dans cette « jungle » de la garde d'enfants. Quelles sont les pièges à éviter ? Quelles sont les nouvelles filières de nounous ? Et faut-il faire appel à ces entreprises qui se sont lancées sur ce créneau juteux ?

Logement étudiant : trop rare, trop cher
Avoir son enfant qui fait des études supérieures, c'est une promesse de réussite mais aussi souvent une grande angoisse pour les parents. Comment réussir à payer tous les frais et surtout le premier d'entre eux : le logement. Il faut compter entre 400 euros en province et jusqu'à 800 euros par mois à Paris pour un studio. Les parents se serrent la ceinture et certains propriétaires de ces petites surfaces se frottent les mains. Capital a suivi la galère des étudiants dans leurs recherches mais a aussi enquêté sur ces particuliers et ces agences immobilières qui se sont spécialisés dans le logement étudiant.

Alimentation : la guerre du quatre heures
Pour les enfants, c'est la pause gourmande incontournable de l'après-midi et pour les marques de biscuits une guerre sans merci. Fini le traditionnel goûter au pain et au chocolat, aujourd'hui l'immense majorité des enfants réclame leur marque préférée de gâteaux. Capital a pu pénétrer chez le numéro un : les biscuits Prince. Quels sont leurs secrets de fabrication et comment séduisent-ils les parents toujours plus attentifs à la qualité nutritionnelle des aliments de leurs enfants ?

 

Crédit photo : Xavier Popy / M6

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article