"Faut-il avoir peur de la grippe ?" dans Enquête de santé ce soir sur France 5

Publié le 26 Novembre 2013

magazine-sante-nathalie-guyon.jpg
Ce mardi en première partie de soirée, Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymès avec la particpation de Benoît Thévenet présenteront en direct sur France 5 un nouveau numéro du magazine "Enquête de santé" qui aura pour thème "Faut-il avoir peur de la grippe ?".

 

La grippe, c’est le tube de l’hiver. Chaque automne, le même refrain revient dans les tous médias. L’épidémie clouerait au lit entre 2 et 8 millions de Français et représenterait une grave menace pour les personnes fragilisées. Mais doit-on vraiment avoir peur de cette maladie ? N’en fait-on pas un peu trop autour de la grippe ?

En France, les autorités sanitaires proposent à 10 millions de personnes, pour l’essentiel des personnes âgées, de se faire vacciner gratuitement contre la grippe. Objectif affiché : limiter la mortalité, évaluée à 2.000 décès par an. Si ce scénario se répète avant chaque épidémie depuis bientôt 30 ans, aujourd’hui, des voix s’élèvent pour remettre en cause cette politique.

Au centre des critiques, le vaccin, qui par manque d’efficacité, n’empêcherait pas toujours d’être infecté par la grippe. Ce vaccin saisonnier, très lucratif pour l’industrie pharmaceutique, coûte très cher à l’Assurance maladie qui doit débourser plus de 37 millions d’euros à chaque nouvelle campagne de vaccination.

Pourtant, les candidats à la vaccination sont de moins en moins nombreux dans notre pays. Cet hiver, seulement 28% des Français ont prévu de se faire vacciner. Il faut dire que les polémiques autour de la vaccination de masse contre la grippe A H1N1 en 2009 ont laissé des traces. La mauvaise gestion politique de la pandémie et le tâtonnement des scientifiques ont eu des conséquences désastreuses et durables sur l’adhésion des Français à la vaccination saisonnière.

Face à cette crise de confiance, certains regards se tournent désormais vers l’étranger. En Grande-Bretagne, les services de santé ont décidé de cibler les enfants pour éviter la propagation du virus. En Belgique, des chercheurs tentent de mettre au point un vaccin révolutionnaire, qui permettrait de protéger une fois pour toutes contre certaines souches grippales.

Faut-il alors continuer à vacciner les personnes à risques ? La France a-t-elle adopté la bonne stratégie contre la grippe ? Enquête de santé ouvre le débat.


Après la diffusion du documentaire, Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet reviennent en direct sur le sujet en compagnie d’experts et de témoins.

 

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article