Fiesta tout l’été : résisterez-vous à leurs tentations dans Capital sur M6

Publié le 11 Août 2013

capital-thomas-sotto-xavier-popy.jpgCe soir à 20h45, M6 proposera Capital présenté par Thomas Sotto qui aura pour sujet Fiesta tout l’été : résisterez-vous à leurs tentations ?

Que l’on parte en vacances ou pas, peu importe : l’été, on a plus envie de se changer les idées, de décompresser... Bref, de faire la fête ! Et les occasions ne manquent pas. En mode gratuit ? Chaque soir, des feux d’artifice éclatent au-dessus de nos têtes dans les villages, mais aussi pour des soirées privées. Plutôt fête pour une poignée d’euros ? Au bar ou en boîte de nuit, partout la même commande : un mojito ! Un vrai tour de force : ce cocktail s’est imposé en quelques années comme le préféré des Français ! Option fiesta tout l’été ? Oubliez Ibiza ou Saint-Tropez, cap sur la Croatie, le nouveau paradis des fêtards, poches pleines ou peu garnies... Capital est parti enquêter à chaud sur ceux qui veulent nous faire passer un été... caliente !

Feux d’artifice : un business explosif !
C’est à chaque fois un événement... l’apothéose que tous les Français attendent avec impatience : le feu d’artifice, qu’il soit du 14 juillet, du 15 août ou de toute grande occasion. De Paris au plus modeste village, plus de 3 000 communes proposent d’assister gratuitement à cet événement souvent grandiose. Mais ce clou du spectacle n’est que la partie immergée d’un business en plein expansion : événements sportifs, mariages... aujourd’hui tout est prétexte pour tirer un feu. Des géants du feu à la myriade de petits artificiers, qui tire les mèches de ce business explosif ? D’autant qu’une nouvelle concurrence apparait : des feux « prêts à tirer », que le particulier peut utiliser seul. De 50 à 500 000 euros, où se joue la différence ? Et d’un mariage privé jusqu’à la capitale mondiale du feu en Chine, jusqu’où remonte cette filière ? Exploration d’un univers qui en fait voir de toutes les couleurs...

Mojitomania : guerre mondiale pour un cocktail
Aux chaudes soirées d’été, en bar, terrasse ou boîte de nuit, c’est le cocktail le plus commandé : le mojito ! Un succès foudroyant : en quelques années, ce cocktail est devenu LA boisson préférée de près d’un tiers des Français. Une recette à base de rhum, de citron et de menthe qui se décline désormais à l’infini. Comment ce cocktail, inventé à Cuba, est-il arrivé jusqu’en France et quelle histoire, petite et grande, se cache derrière ? Course à l’innovation, bataille juridique, action choc de terrain : à quel bras de fer se livrent les deux géants mondiaux, Pernod-Ricard et Bacardi, pour imposer leur marque d’alcool ? À l’ombre de ces deux géants, de nouveaux venus tentent d’exploiter le seul défaut de ce cocktail pour un barman : il est plus long à préparer que les autres. Des formules en kit ou prêt-à-boire se multiplient... mais pour autant ces mixtures peuvent-elles convaincre professionnels et particuliers ? Enquête sur un phénomène tout sauf spontané.

Croatie : la nouvelle destination fête de l’été ?
Vous êtes plutôt dance non-stop sur la plage, jour et nuit ? Vous aimez aussi l’ambiance jet set et bars branchés sur le vieux port ? En clair, Ibiza et Saint-Tropez à la fois ? Plus besoin de choisir : la Croatie offre ce spot de rêve aux fêtards de toute l’Europe. Niché au bord de superbes côtes, parsemées d’îles paradisiaques, ce petit pays compte bien tirer parti de ses atouts naturels pour se faire une place au soleil... et sous les sunlights. Mais par quel miracle cet ancien état du bloc de l’Est, en guerre il y a moins de 20 ans, se retrouve-t-il aujourd’hui propulsé sur le podium des lieux de fête ? D’un côté, des milliers de jeunes qui affluent pour des fiestas de tous les excès. De l’autre, des Français, rois de la nuit, qui montent des projets fous. Et au milieu, des Croates, qui eux aussi veulent profiter de cette manne d’étrangers. Ruée sur la nouvelle capitale de l’été et de la fête.

 

Crédit photo : Xavier Popy / M6

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article