"Foie gras, une tradition en péril" dans Le doc du dimanche sur France 5

Publié le 8 Décembre 2013

Valerie DurierDans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h35 Foie gras, une tradition en péril.

Le foie gras, c’est le produit star des fêtes de fin d’année. En vingt ans, sa consommation a été multipliée par 20. Distribués aussi bien en grande surface qu’en épicerie de luxe, il existe désormais des foies gras accessibles à toutes les bourses.

Conséquence : le foie gras est de moins en moins fabriqué selon des méthodes artisanales. Ceux qui sont restés fidèles à la tradition ne représentent plus que 5% de la production nationale. Le savoir-faire familial a bien du mal à survivre face aux logiques des géants de l’industrie qui produisent moins cher.

Alors comment ces grands groupes font-ils pour distribuer du foie gras low cost ? Petit prix signifie-t-il baisse de la qualité ? Les petits producteurs indépendants et familiaux vont-ils survivre ? Faut-il faire confiance aux labels censés garantir un foie gras de qualité ?

Pour y répondre, ce documentaire est allé enquêter dans le Sud-ouest à la rencontre des fermiers défenseurs de la tradition. Mais aussi des industriels qui revendiquent de mettre le foie à la portée de tous, y compris en se fournissant en Bulgarie.

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article