"Foot, chevaux, poker : des paris sous influence" au sommaire de Spécial Investigation

Publié le 13 Mai 2013

stephane-haumant-philippe-mazzoni.jpg
Ce lundi à 22h50, Stéphane Haumant nous proposera sur Canal+ dans "Spécial Investigation" un document inédit "Foot, chevaux, poker : des paris sous influence".

680 matchs de foot potentiellement truqués, 425 joueurs, arbitres et criminels impliqués, c’est le résultat de l’enquête menée par Europol et révélé le 4 février 2013. Cinq mois plus tôt, le 30 septembre 2012, ce sont des handballeurs français (dont le champion du monde Nikola Karabatic) et leurs proches qui ont été arrêtés pour des paris sur un match au résultat jugé litigieux. Avec ces deux affaires, le grand public a découvert l’un des maux qui ronge le sport et les jeux d’argent : les suspicions de triche.

Les sports collectifs ne sont pas les seuls secteurs touchés. Dans le poker en ligne, les tentations d’abus sont nombreuses. Derrière leurs ordinateurs, des joueurs mal intentionnés parviennent à contourner les contrôles censés garantir la régularité des parties.

Dans le monde des courses, ce sont plutôt les conflits d’intérêts qui posent problème. Les organisateurs de réunions sont souvent également propriétaires de chevaux, qui courent dans leurs propres compétitions, ou très liés avec les arbitres qui surveillent les épreuves. Plusieurs voix s’élèvent aujourd’hui pour demander une refonte de ce secteur.

Pour SPECIAL INVESTIGATION, Cécile Allégra enquête sur le monde des jeux d’argent en France, en Italie et jusqu’à Singapour où se trouvent les plus gros corrupteurs.

 Crédit photo : Philippe Mazzoni / Canal+

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article