François Busnel nous raconte les mystères de Londres ce soir sur France 5

Publié le 23 Janvier 2014

france5-2008-petit.jpg
Ce soir à 20h35, France 5 diffusera « Les mystères de Londres », le second épisode de la deuxième saison des « Carnets de route de François Busnel ».

Que veut dire être Anglais, Gallois, Ecossais ou Irlandais aujourd'hui ? A partir du 19 décembre, François Busnel part à la rencontre des plus grands écrivains de Grande Bretagne et d'Irlande.

Londres vue par les écrivains : voici ce que propose le deuxième épisode de la série documentaire Les Carnets de route de François Busnel, diffusé jeudi 23 janvier à 20h35. Pendant une heure, François Busnel part à la rencontre de quatre romanciers Londoniens :

William Boyd, nous conduit sur les lieux qui ont inspirés « Orages Ordinaires », son grand roman sur la Tamise et sur les marginaux et les sans domicile fixe. Il nous reçoit chez lui, dans son bureau et nous révèle certains de ses secrets d'écriture.

Peter Ackroyd, auteur d'une formidable « Biographie » de Londres, nous emmène dans le quartier de Clerkenwell. Quartier dont l'histoire ne manque ni de rebondissements, ni de mystère.

Joseph Connolly nous accompagne à England's lane, petite rue dans le nord de Londres, qui a donné son nom à son dernier roman et dont les changements illustrent parfaitement l'évolution de la société anglaise au cours de ces cinquante dernières années.

Hanif Kureishi nous reçoit chez lui, dans le quartier d'Hammersmith. L'auteur devenu culte de « My beautiful Laundrette » et du « Bouddha de Banlieue », fer de lance de la « world fiction », est sans doute le romancier qui a le mieux décrit la quête d'identité d'une population venue d'ailleurs.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article