France 5 nous fait découvrir ce soir la Nouvelle Zelande

Publié le 18 Juillet 2013

france5-2008-petit.jpgCe jeudi à 20h40, France 5 diffusera "Nouvelle-Zelande", un documentaire réalisé par Xavier Lefebvre et produit par Electron Libre, qui nous des vues aériennes spectaculaires grâce à l’utilisation de drones. Les sites naturels de l’archipel néo-zélandais sont survolés pour la toute première fois. Un résultat époustouflant qui offre une vision inédite et inattendue de la Nouvelle-Zélande.

Pour les Maoris qui peuplaient déjà l'île avant l'arrivée des colons anglais, elle répond au doux nom d'Aotearoa : le pays du long nuage blanc. Des montagnes altières nimbées de voiles cotonneux, c'est bien ce qui saute aux yeux des visiteurs étrangers lorsqu'ils foulent pour la première fois le territoire néozélandais. Par la voie des airs, ce film de 52 minutes nous emmène ainsi à l'assaut de cet archipel encore méconnu.

Et les surprises sont nombreuses... Grâce à des drones, nous visitons l’archipel néo- zélandais de manière inédite et inattendue. C’est par des plans aériens fluides et en approche que l’on découvre le site de Hobbiton, célèbre pour abriter certains décors de la trilogie du « Seigneurs des Anneaux » ; le musée Te Puia qui possède en outre sa propre école de sculpture maorie et transmet aux générations futures les canons d’un savoir ancestral; Zeelandia, un site naturel unique au monde où de nombreux projets scientifiques se déroulent afin de préserver la faune et la flore de temps immémoriaux.

Dans ce documentaire, on prend connaissance de la vision écologique du pays : un des refuges de biodiversité les mieux préservés au monde. Ses fjords sauvages et sa forêt primaire recèlent ainsi pas moins de 70000 espèce dont 80% sont endémiques et seulement 30000 ont été répertoriées à ce jour, comme l'emblématique fougère arborescente ou des oiseaux tels le célèbre Kiwi, ou le moins connu mais non moins remarquable Kakapo. Une nature bienveillante qui a longtemps inspiré les Maoris et qui inspire aujourd'hui des entreprises bien implantées en Nouvelle-Zélande.

C’est l’occasion de découvrir le travail de ces sociétés en harmonie avec les principes du développement durable dans les forêts de Rotorua dans l'île du Nord. Cet esprit novateur et expérimental, nous le retrouvons au cœur des grandes métropoles néo-zélandaises comme à Auckland ou Wellington, la capitale, dont l'intense animation culturelle pourrait bien devenir un nouvel eldorado pour les artistes du monde entier.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article