France 5 nous invite à découvrir la citée perdue de Popéï

Publié le 19 Juillet 2013

france5-2008-petit.jpgCe vendredi en première partie de soirée, France 5 diffusera "La cité disparue de Pompéï", un documentaire de Chris Holt produit par la BBC, Discovery Channel et avec la participations de France Télévisions.

En l’an 79, le Vésuve entre en éruption. Le volcan ensevelit la ville de Pompéi sous 5 mètres de cendres. 2000 personnes meurent dans la catastrophe. Les victimes sont figées dans la position où la mort les a surprises. 2000 ans plus tard, des scientifiques tentent de faire la lumière sur ce mystère.

Chaque année, ce sont 2,5 millions de personnes qui visitent Pompéi. Le site extrêmement bien conservé, fascine en effet par les corps des victimes comme pétrifiés dans la cendre. Ces momies sont en réalité le résultat de moulages mis au point par Giuseppe Fiorelli, archéologue en charge des fouilles vers 1860. Certaines semblent tenter de s'enfuir, de protéger leurs enfants ou leurs biens.

Grâce au travail des archéologues actuels, ce documentaire explique comment ces corps ont été si bien préservés, bien mieux que ceux d’Herculanum pourtant victimes de la même éruption. Il parvient même à redonner un visage à deux des victimes...

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article