France Inter fête dès ce lundi les 40 ans du périphérique

Publié le 8 Avril 2013

france-inter08.jpg
A l’occasion des 40 ans du périphérique parisien le 25 avril prochain, France Inter embarque les auditeurs-internautes dans une expérience inédite. « Porte-à-porte » transforme le périphérique en musée vivant et l'auditeur-internaute en visiteur en mouvement.

France Inter tend ses micros et sort ses caméras pour donner la parole aux acteurs et aux penseurs du périphérique. Usagers, habitants, travailleurs racontent des tranches de leur vie et architectes, historiens, urbanistes mettent en perspective ces moments passés en bordure du périphérique.

Le site franceinter.fr proposera uax internautes 3 visites guidées en vidéo :
- Le périphérique d’hier avec l’historien Mathieu Flonneau
- Le périphérique d’aujourd’hui avec l’économiste et géographe Frédéric Gilli
- Le périphérique de demain avec l’architecte urbaniste Pierre-Alain Trévelo

Au programme également sur le site de la station, des rencontres avec ceux qui vivent le périphérique au quotidien sous l’objectif du photographe Philippe Servent, infographies, photos, documents d’archives mais aussi un Tumblr : “portesaportes” . Ils y roulent, ils y râlent, ils le haïssent, ils l’admirent, ils y vivent, ils l’empruntent, ils le traversent, ils le craignent… Les internautes racontent le périph’ en image.

Parmi les rendez-vous qui seront proposés sur l'antenne, un reportage de Thibault Lefèvre et Charlotte Piret sera diffusée dans "Interception" le dimanche 21 avril à 9h20.

Enfin, et pour prolonger l’expérience, France Inter s’associe au Pavillon de l’Arsenal et propose une balade interactive autour du périphérique. Grâce à des cartes semées aux quatre coins de Paris et au Pavillon de l’Arsenal : focus sur une trentaine de constructions architecturales et, via des QR codes, rencontre avec entre autres : le conservateur du cimetière de Montrouge, les biffins qui vivent sous lepériphérique, quelqu'un qui a connu « la Zone » avant la construction du périphérique...

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu Radio FM

Commenter cet article