France Musique vous fait passer la journée avec Leonardo Garcia Alarcon

Publié le 13 Mai 2013

fiche-373.gifChef d’orchestre argentin de 37 ans, Leonardo Garcia Alarcon possède l’exigence, la science et l’ardeur qui lui permettent de diriger le répertoire baroque avec une générosité peu commune. En résidence depuis 2010 au Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay avec l’ensemble Cappella Mediterranea, il est également directeur artistique et chef principal du Chœur de Chambre de Namur.

Véritable enfant du Centre Culturel d’Ambronay, il a pu dans ces lieux mener ses réflexions sur le renouvellement permanent du répertoire, et s’investir dans la direction d’œuvres comme « Il Diluvio Universale » de Michelangelo Falvetti, créé en septembre 2010 au Festival d’Ambronay avec le Chœur de chambre de Namur et l’ensemble Cappella Mediterranea.

En septembre 2013, l’actuel directeur du Centre Culturel d’Ambronay Alain Brunet quittera ses fonctions. En organisant cette journée spéciale, France Musique rend également hommage à son travail et son rôle de découvreur, de passeur infatigable.

L’enthousiasme et le charisme de Leonardo Garcia Alarcon envahiront les ondes de France Musique ce lundi 13 mai et rythmeront les émissions durant toute la journée à partir de 7h, avec notamment la diffusion d’un concert d’œuvres baroques siciliennes de la Cappella Mediterranea enregistré à Ambronay, format diptyque avec un Matin des Musiciens consacré à la même thématique.

7h > 9h La Matinale par Christophe Bourseiller
Interview de Leonardo Garcia Alarcon, autour de l’état actuel du baroque, sur sa vision de l’interprétation… (disponible au service de presse)

9h > 11h Venez quand vous voulez par Denisa Kerschova
La discothèque idéale de Leonardo Garcia Alarcon

11h > 12h30 Le Matin des Musiciens par Edouard Fouré Caul-Futy
La Sicile baroque, enregistré à Ambronay avec la Cappella Mediterranea.

12h30 > 13h40 Le Magazine par Lionel Esparza
Alain Brunet, Leonardo Garcia Alarcon, Mariana Flores, soprano et Maurice Bourgue, hautboïste et  maître de L.G Alarcon.

14h > 16h Le concert par Anne-Charlotte Rémond
Le concert du Matin des musiciens autour de la Sicile baroque

17h > 18h Changez de disques par Emilie Munera
Avec Isabelle Battioni, directrice artistique du label Ambronay. Avec une interview de L.G Alarcon autour des nouveautés qu’il souhaite commenter, de son rapport à la conception d’un disque…

18h > 19h Open jazz par Alex Dutilh
Histoire du jazz en Argentine.

19h > 20h Les Traverses du temps par Marcel Quillévéré
Conversation avec L.G Alarcon autour de Ginastera et d’autres artistes (compositeurs ou interprètes) argentins du XXe siècle.

20h > 22h30 Les Lundis de la Contemporaine par Arnaud Merlin
Le concert : Beytelmann / Naon / Mosalini / Matalon par le Trio KDM
présenté par Arnaud Merlin et Leonardo Garcia Alarcon.
En dialogue avec Sebastian Rivas (compositeur argentin) dans le Magazine de la Contemporaine, L.G Alarcon mènera une réflexion sur la dialectique entre le renouveau du baroque et la notion même de création contemporaine (et sa crise éventuelle)

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu Radio FM

Commenter cet article