François Busnel vous invite à une balade anglaise ce soir sur France 5

Publié le 19 Décembre 2013

france5-2008-petit.jpg
Le jeudi 19 décembre à 20h35, France 5 diffusera « Balade anglaise », le premier épisode de la deuxième saison des « Carnets de route de François Busnel » avec Ian McEwan, Jonathan Coe, David Lodge et Graham Swift.

Que veut dire être Anglais, Gallois, Ecossais ou Irlandais aujourd'hui ? A partir du 19 décembre, François Busnel part à la rencontre des plus grands écrivains de Grande Bretagne et d'Irlande.

Ce road-movie de six films nous entraîne à Londres, à la rencontre de William Boyd, Martin Amis et Hanif Kureishi notamment, dans les Cornouailles où John Le Carré a trouvé refuge, à Oxford où vit l'une des reines du polar britannique PD James, à Dublin avec Edna OBrien et à Derry chez Jennifer Johnston, qui sont les deux grandes dames des lettres irlandaises, mais également au pays de Galles, à Belfast, dans le Connemara ou sur l'île de Lewis...

Le premier épisode, une « Balade anglaise » à travers les Cotswolds et les Midlands, le comté de Warwick et l’île de Wight donne à voir l'une des plus belles campagnes qui soit. Ici, François Busnel rend visite à Ian McEwan. Depuis quelques années, il s'est imposé comme l'auteur d'une œuvre capitale (Sur la plage de Chesil, Amsterdam, Solaire...) couronnée par les prix les plus prestigieux.

Dans une petite ville des Midlands, Newport, Jonathan Coe (Testament à l'Anglaise, Bienvenue au club), nous emmène sur les traces de son enfance, souvenirs qui ont donné naissance à l'un de ses romans les plus personnels : La pluie avant qu'elle tombe. Rencontre ensuite avec David Lodge dans sa maison située à quelques minutes de l'université de Birmingham. David Lodge est devenu mondialement célèbre grâce à ses satyres de la société anglaise (Changement de décor, Un tout petit monde et Jeu de société, mais également Thérapie).

Dernière étape de ce voyage : l'île de Wight. Paysages sublimes, lieu de villégiature pour bon nombre de touristes britanniques, où Graham Swift a décidé de planter le décor de son roman J'aimerais tellement que tu sois là.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article