"François Gabart, coureur au large", documentaire inédit en avril dans une nouvelle case sur Canal+Sport

Publié le 14 Mars 2013

canal-sport
Dans le cadre de sa nouvelle case documentaire "Grand Format", Canal+Sport diffusera le jeudi 4 avril à 20h45 "François Gabart, coureur au large", un documentaire inédit de Yves Legrain Crist.

Pour sa première participation au Vendée Globe, la plus prestigieuse des courses en solitaire,  François GABART, 29 ans, s’offre la victoire, en 78 jours 2 heures 16 minutes et 40 secondes.

A partir d’images  inédites, ce documentaire exclusif permet de découvrir qui est vraiment François GABART et comment il a réalisé cette performance sportive. Les images d’archives du père de François Gabart, le montrent enfant, déjà très doué et passionné par la voile. Quant aux images exclusives et inédites tournées par François Gabart lui-même lors du Vendée Globe, sur son tout nouveau 60 pieds IMOCA, « Macif », elles attestent de sa volonté et de son statut de sportif de haut niveau.

De ses deux années de préparation comprenant des entraînements spécifiques et différents stages préparatoires, jusqu’à son arrivée en vainqueur en 78 jours 2 heures 16 minutes et 40 secondes, concrétisation du rêve de Jules Vernes,  François GABART  nous offre de vivre à ses côtés une aventure humaine inouïe. Une occasion unique de découvrir de l’intérieur, ce monde un peu fermé mais tellement bluffant.

La caméra embarquée, véritable confidente du jeune marin, va lui permettre de nous faire partager sa vie au quotidien : la gestion du temps en mer, du sommeil, de la nourriture…mais aussi les doutes et les angoisses, avec de nombreuses images inédites qui soulignent l’extrême difficulté de l’aventure et nous donne une image différente du marin qu’on a pu imaginer policé.

La narration du cheminement de François en amont de la ligne de départ du Vendée Globe, permet de donner une lecture complète des enjeux de la course au large, qu’ils soient sportifs, économiques et humains. La course met en lumière les qualités premières du jeune marin, âgé de 29 ans : passion, professionnalisme…charisme et simplicité. Tout comme son combat incroyable avec Armel Le Cléac’h, qui  a contribué à développer une vraie amitié entre les deux hommes, distants de quelques miles, en plein milieu de l’océan sur une course de plus de 1874 heures.

Des témoignages exclusifs, de proches, de toute son équipe à terre, d’organisateurs, de Michel Desjoyeaux, son mentor, ou encore d’Armel Le Cléac’h ainsi qu’un contenu technique, et notamment deux ou trois secrets de navigation, qui ont peut-être fait la différence dans la course, viennent compléter le documentaire et éclairer la personnalité de ce jeune homme hors du commun, assurément sportif de haut niveau.

CANAL+ SPORT vous donne rendez-vous avec un sportif et un homme d’exception, jeudi 4 avril à partir de 20h45! Rediffusion, le samedi 6 avril à 15h55 sur CANAL+.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article