"Frédéric II, le roi de Prusse est un peu baroque..." dans Secrets d'histoire ce soir sur France 2

Publié le 5 Novembre 2013

Secrets d'histoire
Ce soir à partir de 20h35, Stéphane Bern présentera sur France 2 un nouveau numéro de son magazine Secrets d'histoire qui aura pour sujet cette semaine "Frédéric II, le roi de Prusse est un peu baroque..."

Stéphane Bern nous emmène en Allemagne, du palais de Sans Souci à Potsdam au château de Charlottenbourg à Berlin, à la découverte d’une des figures les plus importantes et les plus originales de toute l’Europe du 18ème siècle : Frédéric le Grand.

Roi de Prusse, homme redouté, Frédéric II est aussi un esthète passionné, amoureux de la langue française, des arts français et mécène du grand Voltaire, son ami de 40 ans. Mais il ne faut pas se fier à son allure raffinée. Le roi de Prusse se révèle aussi un conquérant assoiffé de victoires militaires qui, derrière cet appétit de gloire, cache bien des fêlures. Monstre de méchanceté pour certain, petit marquis aux perruques trop poudrées pour d’autres, Frédéric II déteste les femmes et l’ennui. Il souffre d’une enfance martyre, ne se remet pas des sévices d’un père psychopathe, et affiche toute sa vie une soif de reconnaissance et de gloire.

C’est le type même du roi philosophe du siècle des Lumières, qui se transforme sur un champ de bataille en guerrier courageux. Poète incontestable, musicien accompli, ami des arts et des plaisirs, Frédéric le Grand est aussi un véritable chevalier teutonique…

 

Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article