"Gayatri Devi: une princesse au pays des maharadjas" dans Secrets d'histoire ce soir sur France 2

Publié le 26 Décembre 2013

Secrets d'histoire
Ce soir à partir de 20h35, Stéphane Bern présentera sur France 2 un nouveau numéro de son magazine Secrets d'histoire qui aura pour sujet cette semaine "Gayatri Devi: une princesse au pays des maharadjas"

A l'occasion des fêtes de fin d'année, SECRETS D'HISTOIRE et Stéphane Bern vous entraînent dans un voyage dans le temps, en Inde, à plus de 9000 km de la France, à la découverte d'un destin romanesque, celui d’une souveraine à la beauté éblouissante : la Maharani Gayatri Devi, princesse de Jaipur. Une légende en Inde. De toutes les épouses de Maharajas, elle est celle qui a le plus frappé les esprits, du continent Indien jusqu’aux confins de l’Europe du siècle dernier.

Une histoire digne d'un conte des mille et une nuits qui à pour décors enchanteurs les fastueux palais du Rajasthan : le Fort Amber, le City Palace, le Rambagh Palace, le Palais des Vents... Car c'est sur la terre des rois, dans la plus belle province de l’Inde, que la Maharani Gayatri Devi, la reine de Jaipur, a vécu et régné sur les cœurs comme sur ses sujets. Une souveraine charismatique, que le magazine américain "Vogue" a élue parmi les plus belles femmes du monde dans les années 1960.

Une princesse amoureuse qui épouse Sawai Man Singh II, séduisant seigneur de Jaipur, champion de polo, et l'un des plus riches maharadjas de toute l'Inde. Devenue une reine engagée, derrière la démesure, les extravagances du Maharadja et les ors de ses palais, elle décide de mettre sa couronne au service de la condition des femmes et des plus démunis. Sa vie de conte de fées et de femme engagée, s’écrit aussi dans ces palais de Jaipur où elle reçoit les ème

personnages les plus illustres du 20 siècle : Jackie Kennedy ou Elisabeth II. Gayatri Devi, a connu et traversé ce siècle, son faste et ses turbulences avec l'indépendance de l'Inde. Elue au Parlement indien, elle participe à l’émancipation des femmes hindoues, puis jetée en prison par sa rivale la ministre Indira Ghandi avant d’être réhabilitée. Elle a également créé de nombreuses fondations et écoles. Femme d'exception et icône d'une Inde en pleine mutation, Gayatri Devi décède en 2009 à l’âge de 90 ans.

 

Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article