"Gérard Garouste, retour aux sources" dans Empreintes sur France 5

Publié le 12 Avril 2013

Empreintes-1-.jpgDans le cadre de la sixième saison inédite de sa superbe collection documentaire "Empreintes", France 5 diffusera ce vendredi à 21h30 "Gérard Garouste, retour aux sources" un documentaire de Joël Calmettes.

Peintre mondialement reconnu, Gérard Garouste, né en 1946, se livre dans « Empreintes » avec générosité, modestie et franchise. Sans rien laisser de côté d’un passé parfois douloureux dont il tire souvent des sujets pour ses toiles.

Loin de toutes les modes et de tous les courants artistiques en vogue, Gérard Garouste, peintre figuratif inclassable, trace un chemin, original et exigeant, dans l’art contemporain, remontant sans cesse à toutes les sources : personnelles, culturelles, artistiques.

Ce film en témoigne, en offrant des séquences variées qui permettent de mieux appréhender son univers et son parcours. Tout d’abord son enfance, passée dans un petit village de Bourgogne ; son internement vécu à l’hôpital de Villejuif (il y revient pour la première fois à l’occasion du tournage) ; ou encore sa passion pour l’hébreux qu’il évoque en Israël où il accède aux manuscrits de la Mer Morte ; et enfin ses amis, Jean-Michel Ribes et Bernard Blistène.

Gérard Garouste parle également de son admiration pour Tintoret à Venise, de sa passion pour le dessin et la peinture à l’huile ; de ses vitraux à Talant en Bourgogne et surtout de son association d’aide aux enfants en difficulté, La Source.

Le film se termine par une séquence exceptionnelle, Gérard Garouste découvre, dans la Grotte Chauvet, les plus vieilles peintures de l’humanité (datées d’au moins 32 000 ans). Un moment unique où l’émotion se dispute à la justesse du regard. 

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article