[DEPROGRAMME] "Grèce : vers la guerre civile?" premier numéro à la rentrée de Spécial Investigation

Publié le 22 Juillet 2013

stephane-haumant-philippe-mazzoni.jpg
Déprogrammé il y a quelques suites à l'actualité, et annoncé dans un premier temps pour le lundi 26 août à 22h25, Canal+ a finalement annoncé une nouvelle fois la déprogrammation du sujet "Grèce : vers la guerre civile?" qui devait être diffusé dans la case S^écial Investigation.

La Grèce au bord du chaos. C'est la conséquence inattendue et méconnue de 4 ans de crise économique et d'austérité imposée par l’Europe. Les Grecs ont perdu la moitié de leur pouvoir d’achat en 3 ans, le chômage touche 27 % de la population, 60 % des jeunes. Fragilisés, beaucoup de Grecs se radicalisent à l’extrême gauche (27% des voix pour le parti Syriza aux élections législatives de juin 2012) ou à l’extrême droite (7% des voix pour le parti ouvertement néo-Nazi « Aube dorée » à la même période).

Entre les anarchistes, qui manifestent toutes les semaines et qui interdisent l’accès de certains quartiers d’Athènes à l’extrême droite, et les Néo-Nazis, dont les milices ratonnent à tout va, la tension est extrême et les bagarres de rue entre les 2 camps se multiplient. Une partie de la police semble avoir clairement choisi son camp : l'extrême droite, qui lui prête régulièrement main forte pour réprimer les manifestations gauchistes, et dont les exactions racistes restent le plus souvent impunies.

Une situation de chaos, à tel point que les Grecs parlent de plus en plus du risque de guerre civile. En octobre 2012, le premier ministre grec Antonis Samaras lâchait même : « la cohésion de la société grecque est en danger, comme en Allemagne, à la fin de la République de Weimar ». La république de Weimar s'est terminée le 30 janvier 1933 par l'accession d'Hitler au pouvoir.

Pour SPECIAL INVESTIGATION, Thierry Vincent enquête sur un pays hanté par le retour des vieux démons de la Seconde Guerre mondiale.

 Crédit photo : Philippe Mazzoni / Canal+

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article