Grippe, virus, microbes… : la guerre est déclarée dans Tout peut changer sur France 3

Publié le 9 Décembre 2013

TOUTPEUCHANGERBien connu des auditeurs de RTL pour y animer la matinale ou des téléspectateurs de France 5 pour avoir assurer avec brio l'interim d'Yves Calci, les téléspectateurs de France 3 pourront retrouver ce lundi à 20h40 Laurent Bazin aux commandes de "Tout peut changer".

Le sujet de ce soir sera Grippe, virus, microbes… : la guerre est déclarée


En France, chaque hiver, la grippe touche 2.5 millions de personnes. Si pour la majeure partie de la population ce virus n’est pas pire qu’un mauvais rhume, la grippe reste un ennemi insaisissable, en perpétuel mutation et qui peut devenir redoutable dans ses formes les plus virulentes comme l’a prouvé la grippe espagnole et ces 100 millions de victimes en 1918.

Or avec la mondialisation, la multiplication des échanges, la grippe mais aussi de nouveaux microbes comme les Coronavirus ou d’anciennes maladies comme la tuberculose peuvent se développer beaucoup plus vite.

Dans le même temps, certaines avancées médicales considérables du XXème siècle sont remises en cause. La vaccination, meilleure arme contre les virus, suscite une méfiance inédite. Quant aux antibiotiques, remède sans égal contre certaines bactéries, ils ont perdu de leur efficacité.

Faut-il s’en inquiéter ? Les risques d’épidémie sont-ils réels ? Quelles sont nos armes pour combattre ces nouvelles menaces ?

 

Crédit photo : SCHOUSBOE Charlotte FTV 2013 / Les Docks / Cité de la Mode

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article