"Hugo Chavez : le grand mensonge" au sommaire de Spécial Investigation

Publié le 11 Mars 2013

stephane-haumant-philippe-mazzoni.jpg
En raison de l'actualité, Stéphane Haumant nous proposera ce lundi à 23h05 sur Canal+ dans "Spécial Investigation" une rediffusion du document  "Hugo Chavez : le grand mensongee".

Le président vénézuélien Hugo Chavez est mort le 6 mars des suites d’un cancer. Après 14 ans de mandat, sa « révolution bolivarienne » laisse un bilan contrasté.

Côté pile, des réformes sociales qui ont changé la vie quotidienne au Venezuela : hôpitaux gratuits, alphabétisation du peuple. Grâce à l’argent du pétrole, Chavez a sorti son pays de la misère. Il restera sans doute comme l’une des grandes figures contemporaines de l’Amérique latine, aux côtés de Fidel Castro ou Lula.

Mais côté face, le « comandante » était un autocrate provocateur et imprévisible, adversaire des Etats-Unis et soutien des pires dictateurs de la planète (Ahmadinejad, Assad, Kadhafi). Dans son pays, la violence a explosé : 20 000 morts par an, ce qui fait du Venezuela un territoire plus dangereux que l'Irak. Autre point noir : la corruption, dont les principaux bénéficiaires seraient sa famille et son clan.

SPECIAL INVESTIGATION rediffuse une enquête de Caroline du Saint sur la part d’ombre du régime chaviste.

Crédit photo : Philippe Mazzoni / Canal+

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article