Impôts : gaspille-t-on votre argent dans Capital

Publié le 17 Mars 2013

 

capital-thomas-sotto-xavier-popy.jpgCe soir à 20h45, M6 proposera Capital présenté par Thomas Sotto qui aura pour sujet Impôts : gaspille-t-on votre argent ?

L'État dépense-t-il correctement l'argent de nos impôts ? C'est une question que nous nous posons tous très régulièrement. Alors que le gouvernement demande de gros efforts aux Français, la rédaction de Capital a voulu savoir comment sont utilisées les sommes récoltées auprès des contribuables. L'argent est-il jeté par les fenêtres ? L'administration fait-elle les mêmes efforts que nous ? Impôts locaux qui ne cessent d'augmenter, cagnottes secrètes d'argent public distribuées parfois sans aucun contrôle, agences de l'État à l'efficacité contestable et qui coûtent très cher, sous-préfectures souvent inutiles mais qui continuent de fonctionner, vous découvrirez qu'il y a encore beaucoup à faire pour éviter le gaspillage et mieux maîtriser les dépenses publiques.
Dans cette émission, Thomas Sotto enquêtera au cœur du pouvoir. Exceptionnellement, le palais de l'Élysée nous ouvre ses portes. Et vous découvrirez ceux qui, auprès du président de la République, tiennent les cordons de la bourse et tentent de dépenser à bon escient.

Les cagnottes secrètes de l'État
C'est l'un des secrets les mieux gardés de la République : des centaines de millions d'euros d'argent public distribuées tous les ans sans que l'on ne sache vraiment qui les reçoit et pourquoi. Cet argent est donné par les députés, les sénateurs, les ministres et même par le président de la République. De l'argent public qui doit normalement financer des projets d'intérêt général. Vous verrez que c'est loin d'être toujours le cas. Comment ces enveloppes sont-elles distribuées ? Sur quels critères ? Y-a-t-il des contrôles ? Révélations sur des sommes parfois colossales attribuées en toute discrétion.

Impôts locaux : quand la facture explose
Chaque année, nous devons les payer et chaque année, ils augmentent : les impôts locaux. Ils ont plus que doublé en 15 ans. Aujourd'hui, ils représentent 47 milliards d'euros versés par les contribuables pour financer les collectivités locales. Mais comment cet argent est-il utilisé exactement ? Frais de communication exorbitants, salariés en sureffectifs et parfois totalement désœuvrés, collectivités qui doublonnent et offrent plusieurs fois les mêmes services, vous allez découvrir comment l'argent public est parfois dilapidé.

Faut-il supprimer les sous-préfectures ?
À quoi servent donc les 238 sous-préfectures du pays ? Même la Cour des Comptes se pose la question. Elle a récemment critiqué leur organisation et surtout leur coût : près de 220 millions d´euros par an ! Dans de nombreux départements, certaines sous-préfectures tournent au ralenti. C'est le cas par exemple, dans les deux départements alsaciens. Ainsi, le Bas-Rhin compte 5 sous-préfectures, parfois distantes l'une de l'autre de seulement 30 kilomètres ! Alors ces institutions, héritage du passé, sont-elles encore nécessaires ? Et pourquoi les maintient-on en place ?

 

Crédit photo : Xavier Popy / M6

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article