Journée Spéciale Henri Dutilleux sur France Musique

Publié le 23 Mai 2013

fiche-373.gifFrance Musique rend hommage ce jeudi au compositeur français Henri Dutilleux dès le lendemain de sa disparition, pour une journée spéciale d'émissions et de concerts orchestrée par Jean-Pierre Derrien, producteur à France Musique et spécialiste des musiques contemporaines.

L’intégralité de l’œuvre d’Henri Dutilleux sera diffusée au cours de cette journée.

Figure majeure de la musique contemporaine, Henri Dutilleux a traversé le XXème siècle.

Une longue fidélité liait Henri Dutilleux à Radio France depuis une soixantaine d’années. Une douzaine de ses œuvres ont été données en création par l’orchestre national.

Le 7 mai 2009 au Théâtre des Champs-Elysées, Henri Dutilleux assistait à la création française de sa pièce Le Temps l’horloge, par l'Orchestre national de France. Une œuvre pour voix et orchestre, sur des textes de Jean Tardieu et Robert Desnos dirigée par Seiji Ozawa et écrite pour Renée Fleming.

Tout au long de cette journée : retour sur le parcours d'un compositeur respecté dans le monde entier, évocation des créations qui ont jalonné son œuvre, de ses relations privilégiées avec les artistes (M. Rostropovitch, I. Stern, AS. Mutter, B. Hannigan…) et de ses collaborations avec les orchestres.

Rédigé par Fabien

Publié dans #Actu Radio FM

Commenter cet article