"Juan Carlos : le crépuscule d'un Roi" au sommaire de Spécial Investigation

Publié le 18 Novembre 2013

special-investigation-xavier-lahache.jpg
Ce lundi à 22h30, Stéphane Haumant nous proposera sur Canal+ dans "Spécial Investigation" le document Juan Carlos : le crépuscule d'un Roi, une enquête de Caroline du Saint et Ibar Aïbar pour CAPA.

Il aura suffi d'une photo, prise en avril 2012 et montrant Juan Carlos devant un éléphant mort qu’il venait d’abattre au cours d’un safari VIP, pour que la royauté espagnole vacille.

Depuis, l’image du roi a été ternie par une série de scandales : train de vie dispendieux, affaires de moeurs, enfants cachés, brouilles familiales, mais aussi dossiers de corruption impliquant son gendre et sa fille l’infante Cristina.

Alors qu’il semblait intouchable, Juan Carlos (90% d'opinions favorables, pendant 35 ans) est aujourd’hui en butte à l’hostilité d’une grande partie de son peuple. Sa cote est tombée à moins de 50%. Dans un pays durement frappé par la crise économique, les finances opaques du Palais et les frasques privées du souverain ne passent plus.

Formé par le dictateur d'extrême droite Franco, Juan Carlos avait réussi à incarner la transition démocratique, en rendant le pouvoir au civil, après son couronnement, en 1975, puis en s’opposant à un coup d’Etat, en 1981.

Mais aujourd’hui, le «sauveur de la nation» n’est plus que l’ombre de lui-même, vieillard diminué et moqué par les satiristes. Certains réclament son abdication, d’autres la fin de la monarchie, pour proclamer la République.

Pour SPECIAL INVESTIGATION, Caroline du Saint et Ibar Aïbar enquêtent sur la face cachée d’un monarque, passé en quelque mois du statut d’icône à celui de sujet de discorde.

Crédit photo : Xavier Lahache / Canal+

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article