Julie Andrieu fait découvrir les côtes du Rhône dans Les carnets de Julie sur France 3

Publié le 23 Novembre 2013

LESCARNETSDEJULIE.jpgPartir à la découverte d’une région, parcourir son histoire à travers une recette ancestrale, typique, pour mieux nous faire comprendre ses spécificités et ses richesses, telle est l’aventure que nous fait partager Julie Andrieu, chaque samedi après-midi à 17h sur France 3 dans "Les carnets de Julie".

Aujourd'hui ce sera La route turquoise dans les côtes du Rhône.

Nous retrouvons Julie suspendue aux dentelles de Montmirail, une chaîne de montagnes préalpines, située à l'ouest du Mont Ventoux. Nous y ferons la connaissance de Pierre, moniteur d'escalade, qui connait parfaitement l'histoire des Dentelles, c’est d’ailleurs lui qui recommande à Julie d’aller rencontrer Josette, connue dans la région pour être bonne cuisinière…

La Route Turquoise, c’est un itinéraire de 78 kilomètres autour des Dentelles de Montmirail et des Côtes-du-Rhône, qui comptent plusieurs célèbres crus tels que Gigondas, Vacqueyas ou Beaumes-de-Venise.
Les Dentelles de Montmirail dominent, au cœur du Vaucluse, département célèbre pour ses petits villages coiffés de leurs campaniles. Son territoire s’étend de la Drôme provençale, avec l’enclave des papes, jusqu’aux plaines du sud Luberon annonçant la proximité de la mer.

Sols de qualité et surtout généreux pour les vignes et les arbres fruitiers, ce terroir inspire des recettes qui sentent bon la Provence : le tian de faïou, les pigeons au flambadou, ainsi qu’un moelleux au Muscat Beaumes-de-Venise, le tout agrémenté de gourmandises, telles que les savoureuses figues de Caromb ou le nougat.

 

Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article