Julie Andrieu fait découvrir Les monts du Forez dans la Loire dans Les carnets de Julie sur France 3

Publié le 30 Novembre 2013

LESCARNETSDEJULIE.jpgPartir à la découverte d’une région, parcourir son histoire à travers une recette ancestrale, typique, pour mieux nous faire comprendre ses spécificités et ses richesses, telle est l’aventure que nous fait partager Julie Andrieu, chaque samedi après-midi à 17h sur France 3 dans "Les carnets de Julie".

Cette semaine Julie nous emmène à la frontière naturelle entre le Puy de Dôme et la Loire :

Les monts du Forez sont une chaîne de montagnes préservée où les grands espaces des Hautes Chaumes laissent tranquillement paître les vaches montées pour l’estive. Au nord, les monts de la Madeleine et les Bois Noirs viennent s'évanouir sur ses coteaux. A l’ouest, une crête boisée isole de l’Auvergne si proche. A l’est, le paysage s’en va tout en rondeurs vers la plaine du Forez.

Car le Forez c’est deux territoires qui se distinguent tant par leur mode de vie que par les spécialités culinaires locales. Et c’est bien les monts que Julie propose de découvrir aujourd’hui. Un terroir riche avec son huile de colza, réalisée de manière ancestrale, ses charcuteries, ou encore de sa célèbre fourme de Montbrison, mais aussi un artisanat d’art avec ses fameuses brodeuses au fil d’or, les Grenadières.

Les recettes typiques ne manquent pas non plus et elles représentent bien l’esprit des Jasseries* d’autrefois.

 

Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article