"Katia et Marielle Labèque, rock et baroque" dans Empreintes sur France 5

Publié le 26 Avril 2013

Empreintes-1-.jpgDans le cadre de la sixième saison inédite de sa superbe collection documentaire "Empreintes", France 5 diffusera ce vendredi à 21h30 "Katia et Marielle Labèque, rock et baroque" un documentaire de Fabrice Ferrari, Pierre Bouteiller et Constance Lagarde.

On les appelle les Labèque tant le duo que forment Katia et Marielle semble indissociable. Énumérer les orchestres et les musiciens avec qui elles ont collaboré et la variété des musiques qu’elles ont abordée dans leur carrière donne le tournis. Voir et entendre Katia et Marielle Labèque, ces deux sœurs qui, malgré les apparences et les idées reçues, ne sont pas jumelles, c’est l’expression d’une passion commune pour la musique. Ces musiques interprétées aussi bien à deux pianos qu’à un seul, à quatre mains, les font passer avec un égal bonheur de Mozart à Bartók, de Gershwin à Bernstein, d’Érik Satie à Herbie Hancock, de Philip Glass à Radiohead… Un éclectisme musical à l’image de leur vie virevoltante.

Ce documentaire réalisé par Fabrice Ferrari propose de mieux connaître les sœurs Labèque. Les différents entretiens témoignent des sacrifices consentis par les deux sœurs - dans leur vie de femmes, d’épouses et de (non) mères – dévouées et "fusionnelles" à leur art. Ce film évoque leur curiosité artistique sans limite, de la musique minimaliste à leur prochain travail sur les musiques basques avec le groupe Kalakhan.

De Rome à Paris, en passant par Chambéry et Bayonne, ces 52 minutes permettent d’appréhender ce qui fait la "complémentarité" des deux sœurs : Marielle plus "classique" et Katia plus "cross-over". 

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article