Kaz Kreyol, à la recherche de l'harmonie (Réunion) sur Maison+

Publié le 7 Août 2013

 

maisonplusAujourd'hui à 19h45 Maison+ proposera un documentaire intitulé Kaz Kreyol, à la recherche de l'harmonie (Réunion).

Les habitants de l'île de la Réunion - à la recherche de l'équilibre entre les quatre éléments : eau, terre, feu et vent (parfois déchaînés) - ont développé un habitat adapté. Découvrez-le dans ce documentaire qui fait la part belle à l'optimisme.

À la Réunion, l'habitat doit répondre aux exigences imposées par la nature environnante pour pouvoir perdurer. Cyclones, pluies diluviennes, chaleurs extrêmes : comment s'en protéger efficacement tout en maîtrisant l'énergie, en économisant l'eau et en triant et valorisant les déchets ? Aujourd'hui, ces questions sont au cœur de la réflexion sur l'habitat.

À la Réunion, on cherche à profiter au mieux des bienfaits qu'offre la planète afin d'allier maison et climat. Ainsi, pour éviter la climatisation, on profite au maximum de la ventilation en orientant les logements dans les vents traversants, on développe de nouveaux matériaux de construction (primordial, vu l'appauvrissement des ressources locales), on favorise un éclairage à très faible consommation d'énergie et on utilise des végétaux pour rafraîchir naturellement l'intérieur et les varangues (sortes de terrasses couvertes, indispensables sur l'île).

En retrouvant le bon sens et l'intelligence des anciens, qui ont toujours marqué la philosophie de l'île, des projets innovants voient le jour pour faire du climat un allié. Ces expérimentations sont autant de voies nouvelles dans la conception des constructions bioclimatiques de demain.

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actualité TV

Commenter cet article